C'est toujours dans une excellente ambiance que les sapeurs-pompiers fêtent Sainte-Barbe le troisième samedi de février, en présence des maires ou de leurs représentants de leur zone d'action.
Cette assemblée débute traditionnellement par un dépôt de gerbe devant le centre de secours, en hommage aux pompiers disparus. A la salle de réunion des granges de la mairie, c'est le capitaine Patrick Caumont, chef de centre, qui débute le feu des interventions. Le bilan du centre se traduit par 244 départs ou interventions, dont 23 accidents de la circulation, 32 incendies, 27 opérations diverses et 162 secours à personnes.
Face à ce bilan, le chef de centre a une fois de plus tiré la sonnette d'alarme. Ce nombre important d'interventions a été assuré par 15 sapeurs-pompiers seulement. C'est dire combien la tâche est difficile et la présence est nécessaire pour faire face à tous les cas de figure. Une situation qui trop souvent n'est pas comprise par la population qui s'offusque si les secours ne sont pas partis dans les temps, et juge le nombre de pompiers insuffisant.
Le chef de centre ne manque pas de remercier les employeurs qui réagissent favorablement face à cette situation. Puis il fait appel à toutes les bonnes volontés et demande aux représentants de la presse de se faire l'écho de cette situation. Il ne manque pas de rendre hommage aux familles qui acceptent de voir leur mari ou leur père trop souvent absent pour se dévouer à la cause publique. Espérons que cet appel sera entendu et que de nombreuses vocations se manifesteront. La survie du centre et la sécurité du territoire en dependent. Il se félicite de la présence d'Antony et Clément qui fréquentent ou ont fréquenté l'école des jeunes pompiers volontaires de l'Astarac.
Sur le plan sportif, Ludovic Abadie s'est illustré au lancement du poids et a terminé 2ème en catégorie senior.
Au niveau du matériel, la dotation d'un nouveau véhicule permettra aux pompiers marciacais d'effectuer leurs missions dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est de l'ambiance, l'amicale joue un rôle indispensable.
La conseillère départementale et le maire se sont félicités du rôle du centre pour assurer la sécurité des Marciacais .
A l'heure de l'apéritif, Benoit Dabezies a reçu la médaile d'argent pour 20 années de service, Robert Tenet et Céline Viateau les galons de caporal,, Luc Duclos et Clément Capdevielle ont été nommés 1ère classe.