Menu

Musée des Jacobins à Auch : Des bijoux précolombiens en vente à la boutique

Bijouxprecolombiensaumusee-001.jpg

Carole Fraresso, jeune archéologue qui a soutenu une thèse sur la métallurgie andine, s’est inspirée des plus belles collections pour développer ses propres bijoux qui se nourrissent du savoir-faire des orfèvres Mochica. De magnifiques créations, influencées par l’art précolombien, qui sont désormais disponibles à la boutique du musée.

Fondée en 2010 par l’archéologue Carole Fraresso, la maison de joaillerie Motché se nourrit des savoir–faire traditionnels des orfèvres Mochica pour développer des créations contemporaines, qui sont imprégnées d’art précolombien. 

Ces bijoux, réalisés entièrement à la main, c’est la modernité alliée à des motifs directement inspirés des croyances et rituels des civilisations de l’ancien Pérou.

Le musée des Jacobins partage avec la maison de joaillerie Motché les valeurs de la préservation et de la promotion de ce que l’on appelle le « patrimoine immatériel », ces gestes traditionnels de la joaillerie péruvienne en train de disparaître.

C’est pourquoi la boutique du musée propose désormais à la vente toute une collection de bijoux (boucles d’oreilles, bagues, colliers et bracelets) conçus en pierres semi-précieuses, en argent mais aussi en or jaune et rose issu du recyclage.

Laissez-vous tenter par ces objets porteurs de sens, qui font revivre la culture péruvienne et un savoir-faire joaillier ancestral !

Horaires du musée jusqu’au 31 mars : du lundi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. 

Gratuité le premier week-end du mois, soit les 4 et 5 mars. 

Pour les ateliers et les conférences, renseignements et réservations : 05 62 05 74 79 ou contact@musee

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles