Hier la manifestation organisée par les syndicats agricoles du Gers (FSEA, JA) a regroupé comme prévue les agriculteurs place du Foirail devant la Direction Départementale des Territoires. Le cortège, composé de manifestants et d’engins agricoles, s'est ensuite dirigé vers la préfecture.
Le préfet du Gers, Pierre ORY, a reçu une délégation des syndicats (Bernard MALABIRADE et Christian CARDONA (FDSEA), Benjamin CONSTANT et Jérôme de Ré (JA) ainsi que Henri-Bernard CARTIER, le président de la chambre d'agriculture) pendant que les agriculteurs en colère déversaient devant l'entrée de la préfecture, fumier, pneus et autres détritus. La rencontre a permis comme prévu (voir l'article de Jean-Bernard WIOROWSKI du 6 février) d'aborder les quatre sujets principaux : La PAC avec les retards de paiements et la complexité administrative, l'Influenza aviaire et les problèmes d'indemnisation, les Zones Défavorisées, et les cours d'eau.
La volonté commune d'aboutir a permis aux dires de chacun une avancée certaine. Mr le Préfet, même s'il trouve intolérables les dégradations des bâtiments publics, est conscient de la difficulté des agriculteurs. Les deux parties ont convenu de se retrouver autant que nécessaire pour faire avancer les dossiers.