Après Lasserrade l'an passé, c'est Izotges qui accueillait cette année les pompiers plaisantins pour la présentation de leur bilan annuel.
Le premier rendez-vous dès 18 h avait lieu au monument aux morts de Plaisance pour un dépôt de gerbe en présence de toutes les autorités officielles : Mme la sous-préfète Anne Laybourne, M. Bernard Gendre président du SDIS, le colonel Eric Meunier directeur, les élus du secteur d'intervention, la gendarmerie, le responsable de l'union départementale,le commandant du groupement sud-ouest.
À Izotges la cérémonie débutait par des remises de médailles : vermeil pour Jean-Marc Artéro, Thierry Guiraud, argent pour Jean-Marie de Lavenère, Manuel Carlino. Suivaient les avancements de grade classiques, notamment celui de sergent honoraire à Patrick Larrat entré au corps en 1981. Médaillé d'argent, de vermeil et d'or, il a pris sa retraite en juin 2016 juste avant de devenir grand-père d'un petit Matéo.
Le chef du corps Daniel Courtade succédait. Il remerciait le maire d'Izotges pour son accueil, demandait une minute de silence à la mémoire de Jacki Fourcade, sergent honoraire disparu cet été. Il présentait le bilan 2016 fort de 302 missions effectuées par un effectif de 24 sapeurs-pompiers : 33 accidents, 32 incendies, 217 secours à la personne, 20 opérations diverses.
Premier à intervenir par la suite, l'adjudant-chef Pierre Houplain qui informait des avancées de l'union départementale. Le colonel Eric Meunier se félicitait du succès de volontariat des jeunes, passé de 44 à 140 en un an,avec une forte féminisation.Les missions d'assistance ne relevant pas de l'urgence ne seront plus assurées par les pompiers.
Régis Soubabère maire de Plaisance et Gérard Castet conseiller départemental intervenaient à leur tour pour des hommages, puis le président Bernard Gendre dévoilait la "surprise" en confirmant la construction de la prochaine caserne qui, assurait-il, sera inaugurée par Régis Soubabère, donc avant trois ans. Il ne restait plus à Mme la sous-préfète qu'a conclure cette Sainte-Barbe, avant de laisser les pompiers d'hier,d'aujourd'hui et leurs familles, la poursuivre convivialement.