L' association Collembole qui gère le jardin partagé a tenu son assemblée générale samedi soir, à la salle des arènes en présence d'une quinzaine d'adhérents.
La mairie a mis à leur disposition il y a quelques années déjà une parcelle de terre, route de Juillac. 16 lots ont été définis et attribués aux personnes intéressées. C'est le style des jardins ouvriers que l'on trouve à proximité d'agglomérations importantes. Chacun peut cultiver son lot à sa façon et y planter les cultures qui lui conviennent . Des conditions sont imposées, comme par exemple ne pas employer d'engrais, de pesticides, en un mot faire des cultures propres.
Une manifestation des plus sympathiques est le marché au troc. Adhérents et sympathisans apportent des plants,des graines et les mettent gratuitement à la disposition de personnes intéressées. Il n'est pas question d'euros, tout est à donner ou échanger. Cette année, le marché aura lieu le 21 mai sur l'emplacement du jardin.
Collembole a en prévision quelques projets intéressants, avec toujours le souci de produire des légumes et des fruits sains. Un projet de permaculture sur une parcelle attenante est à l'étude avec un agriculteur et son fils de l'Isle-Jourdain. Les légumes et fruits seraient achetés par un restaurant de la bastide. Des contacts ont été pris avec un apiculteur pour installer au fond du jardin quelques ruches afin de favoriser la pollinisation dans le secteur. Un projet est à l'étude qui consisterait à récupérer les déchets des restaurants sous le chapiteau pendant le festival pour faire du compost qui améliorerait la fertilité du jardin
En fin de réunion, le conseil d'administration a été mis en place. Il comprend un représentant légal qui fait office de président, Jean-Marie Duran, et un trésorier Jean-Gabriel Kraja.
Collembole est une association bien sympathique qui a le souci du bien manger et de la bonne santé de tous. Souhaitons qu'elle soit entendu et que son exemple soit suivi.