Les parents de l’école élémentaire de Plaisance du Gers, BILINGUE OCCITAN, sont à nouveau indignés. En effet, l’enseignante d’occitan intervenant auprès des enfants de la maternelle et des CP/CE1 , en demi-journée, ne devrait pas être remplacée durant 6 mois. Quel sens et quel respect envers les parents qui ont choisi l’école de Plaisance pour cette spécificité ?
De plus, pour rappel, Plaisance a déjà perdu 1 poste d’enseignant cette rentrée 2016, et l’occitan permettait d’alléger les classes en demi-journée, qui de surcroît sont à double niveau. De par le nombre d’enseignants restreints, l’école est fragilisée ; il suffit qu’un enseignant soit absent pour que l’école vous demande de garder votre enfant à la maison… Il est nécessaire de rappeler que nos enfants vont également déménager le temps des travaux de réhabilitation.
De telles conditions d’accueil, de travail pour les enseignants en place, et de perte en qualité d’apprentissage ne sont plus possibles !
Mme La Directrice Académique devrait nous recevoir après les vacances de février afin d’avoir des réponses et solutions concrètes. Quand nous voyons que Mme Najat Vallaud- Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, ce jeudi 26 janvier, vient assister à une leçon de mathématiques en OCCITAN à Toulouse, dans une classe bilingue CP, nous voulons croire qu’elle mettra tout en œuvre pour que Plaisance du Gers ait les moyens pour assurer l’apprentissage de cette langue.
Les parents restent extrêmement vigilants et prêts à se mobiliser à nouveau pour obtenir ce remplacement.
L’Association des Parents d’Elèves de Plaisance du Gers.