Bien qu'elle ne fasse guère de bruit, la freaternelle, l' association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique de Mirande, AAPPMA, est sans doute la plus importante des associations loi 1901 de la sous préfecture avec 533 adhérents. Des chiffres en augmentation surtout du coté des jeunes ce qui laisse présager de bonnes choses pour le futur. 81 adhérents de plus en 2016 ce qui porte les effectifs se réjouit le président René Loubet, à 310 adultes dont 19 femmes et 139 jeunes de moins de 18 ans auxquels, il y a lieu d'ajouter 84 cartes diverses journalières ou de vacanciers Bref 2016 fut une très bonne année d’un point de vue vente de cartes de pêche.
Pourtant l'exercice fut très bizarre, souligne le président dans son rapport moral, avec un début d’année très pluvieux et un second semestre très ensoleillé et sec entrainant un manque d’eau évident pour les lacs et rivières. Plusieurs étangs ont tellement souffert de la chaleur qu’une prolifération de bactérie de type Cyanobactéries a entraîné la fermeture de la pêche dans plusieurs de ces sites du département.
Le président a ensuite détaillé les activités de la saison passée et tracé les projets d'un futur proche
Un empoissonnement important
100 kg de gardons et 100 kg de tanches à Barran, Isle de Noe, Mouchès et Mirande et de carnassiers (brochets et sandres ) de Mazère à Mirande dans la Baïse. A partir de mars, 600 kg de salmonidés ont rejoint les parcours de pêche à la truite et aussi le lac de Saint Médard, 570 kg d’arc en ciel. CDe qui permettaient aux anciens le WE et aux jeunes le mercredi après-midi de pêcher sans risque d’accident et de ne pas rentrer bredouille.
Le succès des concours
Concours du 1er mai, concours du 14 juillet et un concours à l’américaine ainisi que les épreuves départementales ont marqué une année riche en évènements et animations. L'attractivité de l'école de pêche chaque mercredi avec le concours de Jean Pierre, Mino, Guy et Tom, la garde repproché du président
Une nouvelle année a commencé
Pour 2017, la saison a déjà commencé avec des alevinages de 100 kg de gardons et de 100 kg de tanches répartis sur les sites de Barran, Isle de Noe, Mouches et Mirande. Pour la truite, le lac de Saint Médard est plein. Les déversements de truites sont prévus début mars sur tout le parcours géré par la Fraternelle c’est-à-dire de Ponson Soubiran jusqu’à Barran.
L’école de pêche pour les jeunes reprendra en février .
Les dates à retenir :
Ouverture du lac de Saint Médard : 25 février 2017 - Ouverture générale de la truite : 11 mars 2017 - Ouverture générale du carnassier : 1 mai 2017 - 29 avril : qualificatif de pêche pour les mirandais - 27 mai : concours fédéral jeunes à Gimont - 11 juin concours fédéral adultes à Gimont - 14 juillet : les concours de Mirande matin et après midi et un concours à l’américaine à caler
Cette année 2017, un ponton handicapé sera créé au lac de Mirande qui devrait améliorer le schéma pêche proposé aux stations vertes dont Mirande fait partie, en collaboration avec le comité départemental du tourisme et les fédérations nationale et départementale de pêche.Une labellisation de tout le site en parcours famille est en cours de réalisation en collaboration avec la Mairie et la Cocom Coeur d'Astarac en Gascogne.
Comme chaque année avait lieu le concours du plus gros poisson
- Maxime Cailleux avec un Brochet de 1m12 pour 12 kg
- Jonathan Pagès avec un brochet de 1m15 pour 12kg 600
- Dominique Piat une perche de 39cm
La soirée s'achevait avec le plupart des participants autour, après le vin d'honneur, d'une table bien garnie