Nécrologie : Robert Abadie

IMGP5170.jpg

Une soudaine crise cardiaque a eu raison de lui

  Robert Abadie était né en novembre 1924 à Ladevèze, où ses parents étaient instituteurs. Études à l'école du village puis au lycée de Vic-Bigorre où il obtenait son baccalauréat.

La période était trouble,il s'engageait en résistance, combattait dans la poche de Royan. Ce combat gagné, il voulait partir aider les Américains, combattre le Japon mais la bombe atomique mettait fin à la guerre.

Il passait avec succès un concours de conducteur des ponts et chaussées, travaillait à Foix, tentait alors le concours d'ingénieur qu'il réussissait, ce qui l'envoyait travailler à Perpignan. Une opportunité s'ouvrait pour son retour au pays. En 1952, à 28 ans, il prenait la direction de l'importante alors subdivision des ponts et chaussées de Plaisance/Riscle; il allait y effectuer toute sa carrière.

Colosse tranquille, il pratiquait bien entendu le rugby, signait à l'U S Plaisance où il devenait un joueur et capitaine respecté. La carrière de joueur terminée, il devenait dirigeant du club et du Comité Armagnac-Bigorre. Dans son équipe "Ponts et Chaussées" il avait intégré de nombreux jeunes Plaisantins, joueurs de rugby ou pas. Lors du premier titre de Champions de France de Plaisance en 1980 à Blagnac, il était co-président avec René Rouquette, trois étaient sur le terrain.

Retraité, ouvert aux autres, avec son épouse Gisèle qu'il avait connue à la fête du "Cau" ils profitaient des animations associatives, se consacraient à leurs trois fils et leurs familles, à leurs petits-enfants. Alerte, à pied ou à vélo avec une allure de jeune homme qui ne laissait pas deviner ses 92 printemps, Robert était tous les jours présent en ville pour faire les courses, rencontrer, parler avec l'un, l'autre, faire une manille...

Jeudi après-midi il était présent à des obsèques, le froid ambiant l'avait fait réintégrer son domicile où il a  été victime d'un sérieux problème cardiaque. Transporté inanimé à Tarbes, il est décédé samedi. Robert était comme un chêne, droit et solide, il semblait défier le temps, il a été fauché brusquement et laisse dans la peine sa famille, tous ceux nombreux qui avaient partagé ses parcours sportifs et professionnels.

Comme son ami Pierre Fort et bien d'autres après, Robert Abadie laissera un grand vide à Plaisance..Ses obsèques civiles auront lieu mercredi 25 janvier à 15 h, rendez-vous à la salle des fêtes d'Auriébat dans les Hautes-Pyrénées 

IMGP2712.JPG
IMGP2712.JPG
IMGP2710.JPG
IMGP2710.JPG
IMGP0949.JPG
IMGP0949.JPG
Copie de IMGP2039.JPG
Copie de IMGP2039.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles