Menu

Eauze : La cérémonie des voeux du maire

voeux-2017-31-225x300.jpg

Lors de la cérémonie, le maire Michel Gabas a présenté ses vœux à ses administrés. Le maire a ouvert son discours en rappelant l’importance de cette cérémonie : «   Il est un rendez-vous auquel nous ne pourrions-nous soustraire à l’aube de chaque nouvelle année : celle de la cérémonie des vœux. Nous nous échangerons tout à l’heure nos vœux les plus chaleureux bien évidemment, mais il s’agit avant tout de nous permettre de nous retrouver pour bien débuter l’année 2017 avec ce sens de l’unité et de la convivialité qui resserrent les liens entre les élusates dans cet esprit festif qui sied si bien à notre chère Gascogne. »

Retour sur les évènements tragique de 2016

Le maire a continué son discours en rappelant les tragiques évènements survenus en France, ainsi que sur la grippe aviaire : «  Il nous faut  constater aussi la triste répétition d’événements qu’on espérait uniques et ne pas souhaiter revivre. Or, en relisant le récit de 2016, nous pouvons nous apercevoir que j’évoquais déjà l’an passé à la même époque d’hommage aux victimes d’attentats sur notre territoire français et de grippe aviaire dans notre département. Malheureusement, cette actualité est brûlante.

Je  voudrais donc que l’on ait une pensée pour celles et ceux qui ont péri le 14 juillet dernier dans l’attentat de Nice. Des estivants et des niçois venus célébrer la fête nationale devaient mourir au nom de la folie meurtrière et le fanatisme.

Nous devons naturellement dénoncer ces actes atroces chaque fois que l’histoire se répète. Nous devons le faire avec véhémence et détermination et déclarer haut et fort que ceux qui souillent notre drapeau français du sang du terrorisme n’ont pas vocation à demeurer nos compatriotes.

Par ailleurs, je veux aussi, en votre nom ce soir, chers amis, adresser tout mon soutien à tous les professionnels d’une filière encore une fois si durement touchée par la grippe aviaire. Nous savons tous combien ils ont souffert en 2015 et 2016 et nous voyons, impuissants, cet épisode infectieux se renouveler en ce début d’année 2017. Nous devons rester confiants pour encourager ces hommes et ces femmes dans cette épreuve et les aider à retrouver une activité économique normale si importante pour notre territoire et pour eux.

J’en appelle donc aux autorités publiques de l’État pour qu’ils sachent gérer cette crise avec sérieux et surtout avec humanisme parce que derrière cette réalité économique difficile il y a des êtres humains passionnés et surtout attachés à leurs traditions et leurs savoir-faire.

Chers amis, il fallait que j’évoque avec vous ces coups durs afin que nous n’oublions pas que notre pays, notre nation est aussi le reflet de nos vies  avec des moments de joie et des moments de difficultés intenses. »

Les réalisations de l’année 2016

Michel Gabas  a ensuite présenté en détails les nombreuses actions menées  par le conseil municipal et les services municipaux de la ville d’Eauze tout au long de l’année 2016 : «  L’année fut riche en actions et projets achevés. »

Le maire a tout d’abord abordé l’urbanisme en précisant que le PLU est achevé, puis a détaillé les conséquences de la loi NOTRe, le passage du cinéma en régie sous la responsabilité du service culturel de la mairie, ainsi que l’OT communautaire, qui s’est installé dernièrement après l’échec de L’OT de Pays. Il a précisé : «  Mme Labarrère, adjointe, a été élue vice-présidente de l’OT communautaire. 

L’inauguration du stade multisports à Panblan a eu lieu au mois de juin.

Le maire a poursuivi  son discours en révélant le dynamisme de la municipalité en faveur du développement de l’offre culturelle qui est  sous la responsabilité de M. Faget adjoint et Mme Devaud responsable de la médiathèque. Des  concerts, expositions (Elus’Art), des  pièces de théâtre et des conférences furent proposés tout au long de l’année.

 Affaires sociales et santé

Ensuite Michel Gabas a détaillé la démographie médicale, puis le lancement du projet de centre médical plus le  recrutement de médecins avec des annonces sur le site internet. Ce fut l’occasion pour préciser : « La   permanence CAF  a lieu le lundi après-midi. La construction de la résidence séniors « Serainor » a débuté. Elle devrait ouvrir en 2018. »

 Aménagement d’espaces publics

   Parmi les importants travaux réalisés en 2016, le maire a rappelé la  réhabilitation et la mise en accessibilité du parking René Cassin (monument aux morts), la   mise en place de ralentisseurs sur l’avenue de Sauboires, la   finalisation du jardin de la chapelle, ainsi que l’ aménagement des ronds-points route de Manciet et de Cazaubon

Sports

En cette matière, la municipalité a effectué la  rénovation des vestiaires de la piscine, ainsi que la rénovation du  sol de 2 cours de tennis.

Sécurité

En matière de sécurité, le conseil municipal a voté le dispositif de vidéo-protection qui sera prochainement mis en place. La  réunion publique aura lieu le mardi 24 janvier à 20 h 30, à la salle d’honneur de la mairie. Il est aussi prévu la mise en place aux entrées de la ville, de radars pédagogiques

Restauration de la cathédrale

Au sujet de la cathédrale, le maire a informé ses administrés en précisant : «  La mairie a signé en fin d’année une convention de souscription de mécénat populaire avec la délégation régionale de la fondation du patrimoine afin de restaurer la cathédrale Saint-Luperc. Le projet de restauration devrait débuter en 2017 ou au plus tard 2018. »

Corrida

Michel Gabas a abordé le  changement de formule et de date en 2016, en concluant : «  Il y a eu une meilleure fréquentation.  La formule sera renouvelée en 2017. »

Projets 2017

Parmi eux, le Centre médical demeure en  priorité. Il est aussi prévu la rénovation du parking Belle-Marie, la  réhabilitation et la  mise en accessibilité de la rue Robert Daury (fin 2017 – début 2018), la réflexion sur l’agrandissement et l’aménagement de la cantine scolaire, ainsi que la signature  du  Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et des réflexions sur la création d’une Maison des Services aux Publics.

Remerciements

: «  Vous voyez combien les agents municipaux et les élus de votre ville sont actifs au service de la population, à votre service.

Je tiens d’ailleurs à remercier les services municipaux pour leur action tout au long de l’année. Par ailleurs, je voudrais rendre hommage à celles et ceux qui se démènent pour faire vivre et dynamiser notre ville. Je veux parler des responsables des associations et les petites mains qui s’impliquent  ardemment à leur vitalité, aujourd’hui reconnue et hautement respectée et j’adresse un salut tout particulier aux associations caritatives qui viennent en aide aux plus faibles d’entre nous.

Je voudrais également saluer le sens de l’abnégation de tous les bénévoles qui évoluent au sein des associations sportives et notamment ceux encadrant les plus jeunes. Je tiens d’ailleurs à vous féliciter pour les nombreux succès sportifs qu’ont rencontrés les différents clubs d’Eauze. »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles