Résultats satisfaisants par les facteurs clés : bonne collecte , maîtrise des charges, bonne gouvernance du Conseil d’administration
Les Silos Vicois ont tenu leur assemblée générale, dans leur salle de l’établissement route de Mouchan, sous la présidence de Pierre Cazères, de M. Terrain ( Vivadour ) et animée par le directeur général Franck Clavier.
Cette saison est marquée par une collecte exceptionnelle de 79 551 tonnes (une des meilleures années depuis10 ans ).Le chiffre d’affaire est de 26,2 M d'euros en baisse de 5% par rapport à l’année dernière, conséquence d’un contexte économique où les prix de marché sont restés très bas. L’activité production de semences, déléguée à Silos vicois par l’Union des Semences du Sud, a été en baisse de 14 % ( 1278 ha, contre 1488 ha l’an passé ) .Cette diminution est la conséquence d’une baisse de marché de l’Utilisation de Semences certifiéées. Cette activité a contribué de façon significative au résultat comptable de la coopérative et reste une activité stratégique pour les Silos Vicois . L’activité agrofourniture est en baisse par rapport à l’exercice passé qui s’explique par la difficulté de trésorerie des exploitations agricoles, et la baisse des prix des matières premières fertilisantes en cours de campagne . Malgré ce contexte, l’acte de production sera déterminant. L’équipe terrain sera là pour aider les adhérents à actionner les leviers agronomiques, économiques, nécessaires pour accroître leurs rendements.
Perspectives 2016 – 2017
Evolution et accompagnement des adhérents de la coopérative
Mise en place des productions contractuelles avec les clients, débouchés pour permettre une revalorisation du marché des céréales .
Consolidation et structuration des filières, notamment la filière Bio
Développement des 0AD pour palier à la pression règlementaire environnementale et au respect des cahier de charges proposées par les clients .
Développement des agro-solutions pour optimiser les rendements afin d’améliorer le revenu des exploitations
Continuer à sécuriser le revenu des agriculteurs avec l’outil OPTICLIMAT.