Il n'est pas un Saint Cyrien qui manquerait l'anniversaire de la bataille d’Austerlitz, une page d'histoire, qui occupe une place majeure dans la tradition des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. La bataille d’Austerlitz, dont on célèbrait vendredi le 211eme anniversaire, est l’une des plus grandes victoires napoléonienne, mais également une des traditions des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Les Saint-Cyriens emploient d'ailleurs un calendrier qui leur est propre. Chaque mois de l’année scolaire, depuis 1805 (décidé comme l’an 0), est désigné par une des lettres du nom AUSTERLITZ. La lettre “A” désigne le mois d’octobre et ainsi de suite jusqu’en juillet, désigné par la lettre “Z”. Les mois d’août et de septembre étant des mois de permission, ne sont pas comptés . Le mois de décembre est alors désigné par la lettre “S”, le 2 décembre devient par conséquent le “2 S” selon le calendrier Saint-Cyrien.
Les gersois, anciens de cette prestigieuse école militaire , ne font pas exception. Ils étaient 35 samedi 3S 211, selon leur calendrier a se retrouver pour célébrer cet anniversaire dans la sous préfecture. Après l'office religieux célébré par l'abbé du Cheyron, Pierre Beaudran maire, les accueillait à l'hôtel de ville en compagnie de Claude Coustau-Guilhou maire-adjoint et président de l'office du tourisme. Le maire dans la présentation de la ville a longuement insisté sur son esprit d'accueil, son caractère européen et sa qualité de vie souligné par le label Citta Slow. L'après midi, visite de la ville et du musée était au propgramme après une halte dans un restaurant mirandais.