C’est parti pour 2 jours de collecte à la Banque Alimentaire…
Ce vendredi matin devant le Super U à Masseube a eu lieu le lancement symbolique de la 32 eme Collecte annuelle de la Banque Alimentaire dans le Gers. Pierre Buffo Président entouré des représentants de la Croix Rouge, du Maire de Masseube et des élèves du Campus St Christophe et de l’adjointe de Direction Isabelle Massenet, donnait le coup d’envoi de cette opération.
500 bénévoles sur le Gers
Pierre Buffo devait rappeler « que cette collecte mobilisait plus de 500 bénévoles sur le Gers provenant des différentes associations bénéficiaires ( Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, CCAS…). On constate également cette année une forte implication des jeunes des Lycées publics et privés de tout le département ce qui est pour eux un excellent exercice pratique de solidarité et pour nous un important soutien. »
Dans un contexte économique difficile, à l’heure où 8.8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l’Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous.
Cette mobilisation sur tout le département de l’ensemble des bénévoles poursuit un objectif commun : apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.
Et Pierre Buffo d’ajouter : « Cette collecte est un exploit ! en 2 jours nous comptons récupérer 40 tonnes de denrées alimentaires soit près de 10% de nos ressources annuelles, qu’il va nous falloir trier et stocker durant la semaine.
Nous avons surtout des besoins en boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des féculents, des légumes secs, de l’huile, du sucre, du café…. Même un département rural comme le Gers est aujourd’hui touché par la précarité….Je suis sûr que les Gersois sauront répondre à notre appel à la solidarité.
Avec beaucoup d’humilité et de modestie notre mission aujourd’hui est de lutter contre la faim en apportant une aide alimentaire et d'accompagner aussi les personnes en situation de précarité vers l'insertion sociale, à travers l'alimentation. Nous aurons réussi lorsque nous ne serons plus utiles ! »