La place de la Libération d'Auch bloquée par les grévistes

P1290342.JPG

Les agents territoriaux de la ville d’Auch, du Grand Auch et du CIAS ne veulent pas perdre leurs acquis

En raison d’un mouvement de grève des employés de la ville d’Auch, du Grand Auch et du CIAS, la place de la Libération est inaccessible depuis ce matin 14 novembre. Ce qui entraîne un blocus de la Haute-ville avec de nombreux embouteillages pour la contourner.

L’intersyndicale CGT et FO qui a lancé un préavis de grève à partir du 14 novembre, a mis en application son mouvement de grève pour faire entendre ses revendications et « obtenir un dialogue » auprès du sénateur-maire, Franck Montaugé. Et c’est au son de la sirène tout au long de la journée que s’est déroulée cette journée de grève.

Pour l’intersyndicale trois revendications sont essentielles à savoir « le maintien de tous les droits actuels à congés annuels, intégrant les jours exceptionnels ; la mise en place du RIFSEEP doit s’accompagner d’une augmentation substantielle des sommes allouées au régime indemnitaire, les grilles proposées par l’administration, trop incohérentes, doivent être ajustées ; et ouverture de négociation sur la titularisation des non titulaires ».

Le conflit entre les employés et la collectivité en réalité se résume sur le nombre d’heures effectuées. Pour l’intersyndicale « les 35 heures sont réellement effectuées si on nous supprime les acquis, ce que nous ne voulons pas car pour nous ils sont inaliénables » et pour la collectivité «il s’agit de se mettre en conformité avec la loi sur la base de 35 heures hebdomadaires et 1 607 heures annuelle, ce qui n’est pas le cas aujourd'hui avec 1 528 heures par an, soit 33,6 h par semaine ».

Reste à savoir maintenant  si ce mouvement de grève va continuer ce qui, si c’est le cas, entraînera comme aujourd’hui la fermeture des cantines et de la livraison des repas aux personnes âgées.

Selon l’intersyndicale au CIAS 130 personnes sont grévistes sur les 200 employés et sur les 800 employés municipaux ça serait entre 60% et  70% de personnels grévistes.

P1290341.JPG
P1290341.JPG
P1290346.JPG
P1290346.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles