Vendredi après-midi 4 novembre le préfet, Pierre Ory, entouré du président du Conseil Départemental, Philippe Martin, et du sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé, ont dévoilé les tenants et les aboutissants concernant la venue dans le Gers des migrants de Calais.
L’arrivée jeudi 3 novembre vers 5 heures des 19 garçons Afghans mineurs (1) à l’ancien EHPAD de la Ribère à Auch, fut la base de plusieurs réflexions. Le Préfet rappela que le Gers accueille depuis février au Brouilh-Monbert des migrants adultes dans ce Centre d’accueil d’orientation, CAO, qui permet aux réfugiés « de trouver un Sas de repos, de sérénité » et qui est aussi « le moment de vérifier leur situation y compris leur santé ». Pierre Ory en profite pour souligner la parfaite implication dans ce CAO du maire du Brouilh-Monbert.
Quant à l’accueil des 19 mineurs « dont le cahier de charges est différent et plus exigeant que celui des adultes », ces derniers sont arrivés en bus encadrés par 5 personnes de la sécurité civile et par des fonctionnaires des services d’immigration britanniques. A Auch ils sont sous la surveillance de professionnels pour ce type d’accueil et bénéficieront des services de REGAR. Durant leur séjour les jeunes Afghans ne vont pas rester les bras croisés car il leur sera proposé d’apprendre le français, d’avoir des activités récréatives et sportives. Tout cela se met en place progressivement.
De son côté Franck Montagé remercia le directeur de l’hôpital d’Auch, Julien Couvreur, qui n’a pas hésité à ouvrir l’ancien EHPAD pour accueillir les jeunes migrants. Une bonne nouvelle pour le député-maire qui dit-il « je n’ai pas hésité un instant quand le préfet m’a sollicité pour les accueillir car le Gers est un pays d’accueil, çà fait écho à notre République. C’était une évidence pour moi que la ville apporte sa contribution et ce d’autant plus que nous avons l’expérience d’un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) ».
Philippe Martin tient à souligner que « l’aide à l’enfance est une des compétences historique du Gers » et il rappelle qu’à ce jour le Département accueille 445 jeunes mineurs dont les trois quart sont en famille d’accueil et l’autre quart dans des structures spécialisées. Mais avant tout le président du Conseil Départemental souhaite que « ces jeunes mineurs soient respectés en tant que personnes car ayant eux aussi leur dignité. Que chacun de nous tous s’y attache ». Et de conclure: "Je ressens une forme de fierté dans ce sens qu'aucun maire n'a rejeté l'accueil de migrants".
(1) Trois situations se présentent lors de la vérification de l’âge des migrants. La première est celle où le mineur a de la famille en Grande-Bretagne, dans ce cas-là il pourra la rejoindre. La seconde est celle où le mineur n’a pas de liens familiaux en Grande-Bretagne, il sera pris en charge par le Département via l’Aide à l’enfance. La troisième est celle où le mineur ne l’est pas, il rejoindra alors un CAO adultes.