Cave coopérative de Plaisance

IMGP3070.JPG

Récoltés a la machine les blancs primeurs arrivent en camion

Comme il est loin le temps aux tous débuts de la cave coopérative il y a 66 ans quand les vignerons venaient apporter leur récolte avec des charrettes à bœuf chargées de comportes. Puis les premiers tracteurs sont arrivés ils tiraient des remorques plus grandes sur lesquelles étaient remplis des douils. Évolution encore peu à peu quand ces remorques sont devenues étanches, elles se soulevaient pour vider leur chargement de raisins dans une vaste cuve au fond de laquelle une vis sans fin la convoyait vers une autre destination.
Aujourd'hui ce sont d'immenses camions équipés en conséquence qui amènent les raisins blancs précoces ( colombards) récoltés à la machine pour être traités rapidement afin de donner le vin primeur "colombelle" qui sera dégusté fin octobre. Les pionniers ne sont plus la pour la plupart pour voir toutes les évolutions de leur "cave coopérative" .
NB : Le cépage colombard avait été pratiquement abandonné dans le Sud-Ouest, lors d'un voyage de "La Ronde des Mousquetaires" en Californie, le groupe des cuisiniers Gersois composé entre autres de Maurice Coscuella , André Daguin , Lulu Duffour a eu la surprise de se voir proposer a la dégustation le "French Colombard" vinifié par les "Ricains", ils l'ont aimé en ont parlé, ont convaincu, c'est comme cela que le colombard a retraversé l'Atlantique pour faire aujourd'hui la colombelle le primeur a succès de Plaimont.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles