Restrictions de l'usage de l'eau sur l'Adour gersois

jeudi20janv.jpg

Le débit à Aire Amont a franchi le seuil de déclenchement des mesures de restriction des prélèvements d'eau avec un débitinférieur à 2,4 m3/s. Cette situation a conduit le Préfet du Gers a prendre un arrêté de réduction globale de 25 % des prélèvements pour l'irrigation réalisés dans l’Adour, ses canaux, et la nappe d’accompagnement de ce fleuve (périmètre de l’isochone 90 jours).

De ce fait, le plan de crise Adour Gersois validé par arrêté préfectoral du 3 octobre 2013 a été mis en œuvre, et plus particulièrement la mesure 2, prévue dans son article 5.2 qui prévoit une restriction des prélèvements d'eau sur le fleuve Adour à hauteur de 25 %.

Les communes concernées par l'application de cet arrêté sont : Arblade le Bas, Barcelonne du Gers, Bernède, Cahuzac sur Adour, Caumont, Corneillan, Galiax, Gee Rivière, Goux, Izotges, Ju-Belloc, Labarthète, Ladevèze Ville, Lelin Lapujolle, Maulichères, Plaisance, Préchac sur Adour, Riscle, Saint Germé, Saint Mont, Sarragachies; Tarsac, Tasque, Termes d'Armagnac, Tieste Uragnoux.

L’ensemble de ces mesures s’applique du 17 août 2016 à 8 heures au 31 août 2016 à 8 heures. Selon l’évolution de la situation, de nouvelles mesures pourront être prises. L’arrêté préfectoral préalablement sur ce secteur, pris le 9 août 2016, est abrogé. Cette mesure de réduction des prélèvements agricoles s’inscrit dans une démarche de responsabilité collective, afin de préserver la production en eau potable, usage prioritaire.

Même si aucune restriction réglementaire concernant l'usage de l'eau potable n'a été prise, nous attirons l’attention de tous sur la nécessité d’utiliser l’eau de manière raisonnée et économe.

L’arrêté et l’annexe peuvent être consultés sur le site internet départemental des services de l’État et dans les mairies concernées.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles