Menu

Dans le cadre du Comité de jumelage Castinois et Duranais ont rendu visite aux Rudési

P1260761.JPG

Ce sont une soixantaine d’adhérents du comité de jumelage de Castin-Duran et Ruda (Italie) qui se sont rendus dans le Frioul. Ce ne fut pas une visite éclair puisque les Castinois et Durannais séjournèrent en Italie du 13 juillet au 17 juillet. Ces derniers après avoir connu la longue traversée de 1 300 kms en autocar lors des précédentes rencontres, ont cette fois-ci opté pour l’avion qui les mena de Toulouse via Paris à Venise où un autocar les attendait pour les mener à Ruda.

Les retrouvailles entre Gersois et Italiens furent très chaleureuses, cela prouvant que les seize ans de jumelage n’ont en rien altéré la vitalité qui unie les jumeaux. Un programme copieux et culturel attendait Castinois et Durannais avec notamment la visite des montagnes du Frioul et l’ascension en télésiège du Monte Lussari, 1 769 m d’altitude, où ils découvrirent un magnifique panorama et l'église appelée "les trois peuples», car étant frontalière avec l’Autriche, l’Italie, et la Slovénie.

Deux moments forts ont captivés les Gersois à savoir les visites du musée de la Grande guerre de Caporetto et celui de Gemona qui retrace le terrible tremblement de terre du 6 mai 1976.

Parmi les moments officiels à noter la réception à Udine où le président de la Province salua les maires de Duran, Abdellatif Benjeddour, et de Ruda, Franco Lunarduzzi, les présidents du comité de jumelage de Castin-Duran, Jean-Marc Busato et Joël Dabezies, et de Ruda, Marcellino Scubin.

Deux concerts de haute volée enthousiasmèrent les Gersois et les Rudési avec le chœur polyphonique de Ruda ayant une renommée mondiale et l’harmonie Mandamentale qui n’a rien à lui envier.

Et c’est lors du dernier diner communautaire où pas moins de 250 personnes étaient présentes que se déroula, après une minute de silence en hommage au drame vécu par les niçois, la cérémonie des discours et des échanges de cadeaux. A noter le très beau tableau peint par Colette Herbreteau offert au Comité de jumelage de Ruda et aussi la magnifique sculpture de Guérino Della Nora représentant un d’Artagnan à Mara Morsut qui fut une des chevilles ouvrière de Comité de jumelage.   

L’année prochaine les Rudési seront accueillis en France certainement du côté des Alpes de Haute-Provence.

P1260726.JPG
Monte Lussari : l'église appelée "les trois peuples».
P1260761.JPG
Castinois, Duranais, Rudési réunis lors d'un repas.
P1260765.JPG
Anciens et nouveaux dirigeants du Comité de Jumelage.
P1260840.JPG
Réception au palais de la Région d'Udine.
P1260856.JPG
Les gersois sur la place de la Liberté à Udine.
P1260861.JPG
Une tablée lors d'un repas communautaire.
P1260911.JPG
Colette Herbreteau à remis un tableau au président du Comité de jumelage de Ruda.
P1260915.JPG
Guérino Della Nora à offert une sculpture à Mara Morsut.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles