Samedi 4 juin a été une journée de grand beau temps qui a mis en valeur le spectacle de clôture de la résidence artistique de la Compagnie du Corps Sage d'Isabelle Avid sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac. Ainsi que les chorégraphies de l'école de Manciet et de celle de Sainte-Christie-d'Armagnac. Les deux premiers spectacles (celui d'Isabelle Avid et celui de l'école de Manciet) ont eu lieu au pied et autour de la motte castrale de Sainte-Christie-d'Armagnac et le troisième (celui de l'école de Sainte-Christie), dans la salle des fêtes du village. Les trois phases de cet après-midi étaient réunies pour une bonne raison : Isabelle Avid avait donné des conseils pour la chorégraphie aux enseignants des deux écoles. À noter qu'Isabelle Avid avait déjà donné ce spectacle « Le poids de la légèreté », la veille à Saint-Griède.
Le public, plus nombreux qu'attendu, s'est donc déplacé docilement d'un endroit à l'autre, emmené par un musicien jouant tantôt du violon, tantôt d'une flûte spéciale (1).
Danse sur l'herbe
Isabelle Avid a donné toute la force de son talent en dansant sur l'herbe. Elle entre furtivement dans une robe accrochée à un arbre pendant que son partenaire jongleur lit le journal sur un banc. S'ensuit toute une chorégraphie où le couple évolue sur l'herbe et se dispute le journal. Il y a aussi des séquences de jonglage avec trois et cinq boules.
Ayant changé de scène, le public assiste aux évolutions des enfants de l'école de Manciet, tout vêtus de noir. Puis, après un nouveau déplacement, cette fois à la salle des fêtes, ce sont les enfants de l'école de Sainte-Christie-d'Armagnac, dont on a pu voir qu'ils s'amusaient beaucoup. Surtout lors du final qui les a fait disparaître sous de grandes vagues de tissu bleu...
(1) Comme dans la légende du joueur de flûte de Hameln. Mais celui-ci attirait les enfants vers la rivière, alors que le musicien les attirait vers le spectacle...