Menu

Après les déserts médicaux va-t-on vers un manque de pharmacies ?

pharmacie.jpg

Le Gers un département des plus concernés

Alors que le nombre de jeunes pharmaciens augmente, une pharmacie ferme ses portes tous les deux jours en France.  Les fermetures de pharmacies se sont accélérées en 2015. Certains territoires ruraux menacent de devenir des déserts pharmaceutiques, d'après les syndicats suivant en cela la désertification médicale. En 2015, 181 fermetures ont été recensées sur l’ensemble du territoire – soit 47 % de plus qu’en 2014 – ce qui porte le total à 801 depuis 2010 et le mouvement semble s'accélérer. Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens révèle que 2347 pharmaciens sont âgés de 66 ans et plus, c'est deux fois plus qu'il y a dix ans. 

Certains départements sont plus touchés que d'autres à l'instar de la Corrèze (-3,6 %), le Puy De Dôme (-2,7 %), et le ... Gers (-2,6 %) qui pourtant est classé parmi les départements les moins bien pourvus avec seulement 76 officines. Il s'agit de concentrations la plupart du temps qui voient la suppression de points de vente. C'est le cas à Condom ou deux pharmacies ont disparu, un projet de concentration semble également se dessiner sur Mirande 

Responsables le développement des parapharmacies et internet ?

Pour une toute petite partie, car en fait le marché de parapharmacie est animé par le développement des activités liées à la santé, à l'hygiène et au bien être. Estimé à plus de 3,5 milliards d’euros, le potentiel de croissance de ce marché est lié à plusieurs facteurs dont le développement dépend principalement de l'évolution des comportements d'achats et de l’évolution de la réglementation. La peur de la perte dans le futur du monopole de la distribution de médicaments incite aussi les jeunes pharmaciens à se tourner vers les laboratoires plutôt que vers les officines. D'autres facteurs sont a prendre en considération  la diminution des volumes de prescriptions, la baisse des prix des médicaments, notamment les génériques. La croissance des chiffres d'affaires des pharmacies de +5,9% en 2004 est devenue négative : -1,6% en 2013 et -1% en 2014.  Autant d' d'éléments qui font que l'économie de la pharmacie est beaucoup plus fragile de nos jours.

Certains l'ont bien compris qui insufflent un air low cost dans la profession comme les officines " Pharmacie Lafayette ". Un nouveau concept qui assortit prestations et services traditionnels aux cotés de produits de parapharmacie à prix discount, rayons spécialisés, produits bébés et services innovants. Le concept qui a vu le jour en région toulousaine, séduit. Pharmacie Lafayette vient d'ouvrir sa 100eme enseigne. Le Gers n'est pas en retard l'une d'elle a ouvert très récemment à Auch.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles