Menu

Des paquets de cigarettes pas très neutres !

Ils sont censés décourager les fumeurs

C'est ce vendredi 20 mai que le paquet de cigarettes nouvelle version va commencer à être distribué. A partir du 1er janvier 2017, seuls les paquets neutres seront autorisés à la vente. Les stocks actuels doivent être écoulés avant la fin de l’année jusqu’à cette date les deux types de paquets pourront donc coexister.
Les premiers paquets neutres ont fait leur apparition ce vendredi 20 mai : fini les différenciations marketing, tous les emballages adopteront progressivement une couleur uniformément vert olivâtre, sans logo et avec des avertissements sanitaires qui couvriront désormais les deux tiers de l’emballage. Cette mesure phare du projet de loi de santé de Marisol Touraine, adopté le 26 janvier, n’a guère de modèle, la France est le premier pays européen à mettre en place ce type de paquet. Un dispositif expérimenté en Australie depuis décembre 2012 laisse planer un doute sur l'efficacité de la méthode.

Ce scénario n’est pas du goût des fabricants de cigarettes et des buralistes. La Confédération des buralistes a annoncé, jeudi 19 mai, avoir déposé mercredi un recours contre le décret et l’arrêté d’application du paquet neutre, devant le Conseil d’Etat. Elle « demande un report de la mesure tant que l’ensemble des pays européens ne l’aura pas mis en place ». Japan Tobacco International et la Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, ont affirmé avoir également déposé un recours auprès du Conseil d’Etat.
 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles