Il est de bon ton d’accuser l’opposition de tous les maux dont souffre la commune. Ainsi, l’opposition serait irresponsable, malhonnête et que sais-je encore ? Ainsi Saint-Lys ne serait pas en faillite. Ainsi Saint-Lys ne serait pas sous tutelle ? Arrêtons de jouer sur les mots ! Oui, nous sommes une opposition responsable car nous avons voté plus des deux tiers des délibérations. Oui nous sommes une opposition responsable car nous sommes opposés à une dérive financière désastreuse qui mène à la fin de ce conseil municipal.
M. le maire, la situation financière de Saint-Lys est redressée dites-vous ? Mais vous ne faites que suivre nos recommandations et celles de la Chambre Régionale des Comptes. On vous a obligé à faire des efforts drastiques, que vous faites in extremis :
-Un effort sur une épargne trop faible.
-Un effort sur les impôts qui ne doivent plus augmenter (sauf au Muretain !).
-Un effort de désendettement car la dette de Saint-Lys avec plus de 1000 euros par habitants était, et je cite la Chambre Régionale des Comptes, « insoutenable ».
-Un effort sur les dépenses en gelant le nombre d’employés. (+ 30% de 2008 à 2013).
-Un effort sur le CCAS au fonctionnement opaque.
Faire croire que vous avez fait ça tout seul, c’est faux !
Saint-Lys est-elle sortie de la faillite ? Nous disons non, car nous, comme beaucoup de membres de votre majorité, n’acceptons plus :
-Que vous lanciez toujours dans des projets fantaisistes, irréalistes et dispendieux :
la Maison des Associations, de la Culture et de la Solidarité avec 300 000 euros engloutis pour rien !
Les achats de maisons : une pour la raser au Moulin de la Jalousie > 300 000 euros de gaspillés, l’autre au centre ville > 70 000 euros pour une ruine.
Faire une épicerie sociale de 300 000 euros à Saint-Lys alors qu’il en existe une à Fonsorbes.
Enfin la création d’un centre plurifonctionnel à deux, ou trois millions d’euros –on ne sait plus- qui mange toutes les capacités d’investissement de Saint-Lys.
-Que le patrimoine saint-lysien soit laissé à l’abandon (trottoirs, centre culturel des glycines, le COSEC, tribunes du rugby…)
-Que vous mettiez trop de pression sur les employés municipaux. D’ailleurs le Directeur Général des Services et la responsable du service financier ne sont plus là. Le malaise des employés municipaux est palpable.
Saint-Lys n’est pas sous tutelle dites-vous ? Mais alors pourquoi le budget n’est pas adopté ? Pourquoi ses 14 démissions dans votre camp ? Pourquoi dites-vous dans la presse alors''qu'Aujourd'hui les budgets non adoptés entraînent leurs prises en main par le Préfet avec l'appui de la chambre régionale des comptes'' ?
Notre réponse, et nous sommes en passe de gagner sur ce point, est de stopper ce Centre Plurifonctionnel de la Gravette qui mène la commune à sa perte.
Nous sommes une opposition résolue mais responsable. Nous, nous aimons Saint-Lys, et nous voulons la sauver en faisant une politique budgétaire raisonnable, apaisée et réaliste.
NRB.