Lundi, les lycéens de Bazas, ont découvert les traditions de la Gascogne, en visitant la ganaderia de Buros.
Mardi après-midi, c’était au tour des 48 collégiens des classes d’occitan des collèges de Cazaubon et de Vic-Fezensac. Les élèves étaient accompagnés de leur professeur d’occitan, Marielle Mirande. À Buros, Lou Jan, les attendait sur ses échasses. Pour tous ces adolescents, ce fut aussi l’occasion d’approfondir la langue occitane. En effet, lors de la visite du site, Lou Jan de Buros, s’est exprimé avant tout en Gascon, et de temps en temps en français. Lou jan a présenté aux collégiens, les traditions et la culture du terroir, notamment l’histoire des landais, leur attachement à la chasse à la palombe, leur enthousiasme pour la course landaise, ainsi que l’historique de la plus ancienne variété de mouton de France, le mouton Landais.
Lou Jan, membre du conservatoire des races d’Aquitaine, s’implique dans la conservation de cette race et possède une vingtaine de brebis landaises : « Cette race avait presque disparu et son sauvetage a été réalisé à partir de 1975 grâce à trois souches conservées par des éleveurs et le Parc Naturel des Landes de Gascogne. L’effectif de la race est aujourd’hui de 3000 moutons. »
Après ce bon moment de découverte des traditions et d’approfondissement de la langue occitane, Lou Jan, a invité les adolescents à chanter en gascon « La Cazérienne ». Pour tous ce fut un moment de répétition, avant de se produire en public, lors du concert de Nadau, qui aura lieu le 11 juin à Eauze.
Ce n’est pas la première fois que Lou Jan et ses choristes se produisent en ouverture des concerts de Nadau. La première fois ce fut aux arènes d’Estang, puis par la suite aux arènes de Gabarret. Lors de leur prestation, les choristes furent fut vivement ovationnés par le public.