Trois jours de festivités c’est déjà bien mais « Nous sommes prêt des aujourd’hui » jeudi de l’Ascension note Pierre Verduzan , déjà le foulard noué autour du cou et le soleil au rendez-vous, ce ne sont pas les quelques nuages annoncé dimanche soir par la météo qui entame l’optimisme du président pour qui l’édition 2016 s’annonce comme un grand cru.
Les premiers festayres ont profité de ce grand pont du jeudi de l’acensions et du 8 mai pour planter la tente sur les bords de la Baïse. Tout est prêt pour accueillir les milliers de festivaliers qui vont se presser dès vendredi sous les cloîtres pour l’ouverture du 44 éme festival de bandas de Condom.
Un record de musicien et un casse tête pour la commission chargée de l’hébergement, mais chacun aura son lit pour se reposer à peine quelques heures pour les plus courageux et ceux qui auront fait le choix de concourir pour le trophée de la Lune d’Or jusqu’à l’heure des croissants dimanche matin.
Un peu de patience et beaucoup de musique
Les festivaliers sont invités à prendre quelques précautions pour leur venue. La sécurité étant assurée à chaque entrée : le passage au détecteurs de métaux et la palpation devraient entraîner quelques bouchons aux différentes portes. Le public est prié d’éviter les sacs à dos pour simplifier le travail des contrôleurs.
La musique sera comme tous les ans au cœur de la fête avec ce vendredi soir La Grande Sophie en concert d’ouverture sur la place Saint-Pierre avant de laisser la place aux bandas Sud pour animer une bonne partie de cette première nuit. L’Espace festival accueillera lui Boulevard des Airs et Sangria gratuite. Un lieu qui se veut un des poumons du festival pour désengorger les cloîtres dans les moments de surchauffe et donner un peu d’air.
Samedi et dimanche place aux 12 bandas en concours qui silloneront les rues de la ville avec un passage sur les quais de la Baïse pour rappeler que c’est du quartier de la Bouquerie qu’est parti le défilé pendant plus de 20 ans depuis l’ancien hall des expositions devenu Espace Rive Gauche. Un passage obligé par les différents podiums : musical, d’animation et création avant la proclamation du palmarès et le sacre de la palme d’or place Saint-Pierre dimanche à l’heure de la remise des trophées vers 18 heures