L'inauguration du Fogolâr Furlan de Vuascogne s'est déroulée samedi 2 avril à Duran.
Cérémonie émouvante pour tous ces Frioulans du Gers et d'ailleurs qui ont quitté l'Italie pour habiter et commencer une nouvelle- mais pas forcément plus belle- vie. Brièvement il faut se souvenir que l'immigration a débuté au milieu des années 20 et duré au-delà des années 50 pour certains, autant d'années de déchirure et de souffrance dont témoignait l'exposition riche en photos.
Dans notre Sud ouest décimé par la guerre ils sont arrivés, la plupart avec une seule valise mais pleins de courage et de bonne volonté. Cette vie de labeur retracée dans le film « Gustetta », projeté en ouverture , raconte la vie traversée de drame, au fil des souvenirs et des lieux, d'une « grande » dame de 82 ans remarquable de dignité et de simplicité qui nous a remué à tous : à aucun moment elle n'a laissé la place aux propos acerbes dans ces jours douloureux , juste quelques larmes.
Italo Scaravetti élu président est secondé par Gilbert Ulian vice- président-trésorier et Amédée Scaravetti vice-président-secrétaire. Messieurs les maires joël Mignano et Abdellatif Benjeddour des 2 communes jumelées Castin- Ruda avec Ruda, au Frioul, Joël Dabezies, Jean Marc Busato respectivement président et co-président du comité de jumelage et Lydie Toison, conseillère départementale ont présidé l'Inauguration.
Lydie Toison a rappelé avec force les valeurs de la république en ce temps présent troublé où le phénomène migratoire se reproduit inexorablement .
Après l'apéritif , au moment du repas est arrivé le héros du jour , Walter Spanghero, pur frioulan,célébrité du monde rugbystique, accueilli par ses compères de jeu gersois , Jean Le Droff et Roger Fouga , grand moment de rugby, auquel s'est joint Sébastien Busato ancien international de Parme.
Dès lors, histoires( de rugby) mais aussi et surtout, du Frioul, chants, musiques et poèmes ont clôturé la journée dans une ambiance chaleureuse.