La Maison familiale rurale au collège

IMG_9012.JPG

Mercredi dernier, au collège du lac de l'Uby, le directeur de l'établissement scolaire Maison familiale rurale d'Aire-sur-l'Adour (MFR), Théo Oosterlaken, accompagné de l'élève Angel Roca (ancien élève du collège  du lac de l'Uby), dans le cadre de l'orientation, a rencontré les collégiens des classes de troisième puis de quatrième.

Le principal du collège du lac de l'Uby, Patrick Warnier, dans l'intérêt de l'avenir scolaire ou professionnel des adolescents, tient particulièrement à ces rencontres avec les autres établissements. « Mon devoir est de vous présenter tout ce qui existe dans les environs, et ainsi de vous permettre de mieux envisager votre avenir », a-t-il expliqué.

Théo Oosterlaken a présenté en détail son établissement : « La MFR est un établissement scolaire dispensant des formations par alternance dans les domaines de l'orientation, de l'agriculture et des services aux personnes. Nous accueillons des jeunes de la quatrième au bac pro, ainsi que des adultes en formation continue. »

Les collégiens, ont ainsi appris tous les débouchés professionnels qui existent en agriculture et dans les services aux personnes. « Ces secteurs sont porteurs d'emplois. Pour les stages, la MFR a signé des partenariats avec des entreprises situées dans le secteur landais et gersois. » Le directeur a donné quelques exemples de ces partenariats, notamment avec les Ehpad, dont celui de Cazaubon.

Angel Roca, élève en  classe de troisième à  la MFR,  a expliqué sa démarche à ses  camarades,  puis son vécu dans son nouvel établissement scolaire. Ses camarades ont  constaté  qu'Angel est très satisfait de sa première année à Aire : « Le travail manuel dans le bâtiment m'intéressait beaucoup. Ne sachant pas encore quel métier choisir, j'ai eu la possibilité de faire mon premier stage en maçonnerie. Par la suite, souhaitant connaître la menuiserie, j'ai demandé d'effectuer mon deuxième stage dans une entreprise spécialisée en menuiserie. Durant cette année, je peux changer de projet. Et maintenant, j'envisage un stage en plomberie. À la MFR, nous avons deux semaines de cours et deux semaines de stages. »

Les collégiens du lac de l'Uby ont ainsi  un aperçu de la riche diversité existant sur le territoire. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles