Lundi, de 15 h 30 à 16 h 30, les collégiens et toute l’équipe pédagogique ont participé à la mise en œuvre du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Le 17 mars, les enseignants et les délégués de classe, au cours d’une réunion, avaient préparé, l’exercice, et se sont répartis les diverses responsabilités pour encadrer les élèves et les mettre en sécurité.
Lundi, à 15 h 30, la sirène a retenti dans le collège et les 89 collégiens encadrés par les professeurs se sont rendus calmement au deuxième étage du bâtiment. Là, les élèves étaient confinés, et les enseignants ont vérifié si tous les élèves étaient bien présents. Les malles de PPMS, contenant notamment les pansements, couverture de survie, radio, bandes adhésives pour calfeutrer les portes et fenêtres…, furent sorties ainsi que les bouteilles d’eau.
Le professeur responsable de la liaison avec le PC, avec le talkie-walkie, communiquait et recevait les informations sur l’évolution de la situation. Le PC était situé dans le bâtiment administratif, où le principal Patrick Warnier, la gestionnaire du collège Nathalie Duplan, supervisaient l’exercice et assuraient la liaison avec les secours, puis avec les responsables qui encadraient les élèves.
Le chef du Centre de secours de Cazaubon, le lieutenant René Santalucia, a surveillé le bon déroulement de l’exercice, relevant les points à améliorer. Cet exercice a permis d’acquérir les bons réflexes en cas d’incident extérieur à l’établissement
À 16 h 30, la procédure de retour à la normale a débuté. Ensuite, le lieutenant René Santalucia, le responsable des services techniques de la commune de Cazaubon, Jean-Claude Bourdieu, Patrick Warnier et Nathalie Duplan, se sont réunis pour faire le point, et prendre les décisions utiles afin d’améliorer la sécurité des élèves.