La "Maison de l'Eau" a Jû-Belloc a progrmmé deux représentations théâtrales L'appel du Barge dans la salle de Circ Adour.
La première ce vendredi matin regroupait une centaine de jeunes scolaires des écoles Gersoises de Jû-Belloc, Troncens , et Tasque, de Labatut-Rivière et Castelnau-Rivière-Basse pour les Hautes Pyrénées A l'initiative de la maison de l'eau il aurait été facile de penser que le thème porterait sur la barge rousse oiseau limicole qui niche dans la toundra arctique, qui effectue de grandes migrations vers les rivages africains, ou autres. Elle aime les vasières se reconnait a un bec long et très pointu, des pattes sombres, un plumage du dessus fortement strié.
Point de tout cela le "Barge " en question est celui que Michel Audiard glorifie en disant "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière".
"C'était un peu beaucoup de tout cela dans cet Appel du Barge qui met en scène des femmes et des hommes qui rêvent du grand large hugolien, mais qui, en véritables naufragés du rivage, s’exténueront à tenter la traversée, à la nage, à la rame, en chantant, en dansant, en convoquant des personnages complices comme le bouffon shakespearien ou les clowns Beckettiens (en attendant Godot Bref, toute cette énergie de vaillants pour livrer une belle aubade à ceux qui partent, à ceux qui restent, à ceux qui font la traversée et à tous ceux qui n’arriveront jamais de l’autre côté. Un appel "du barge" reviendra de façon récurrente dans leur bouche, "Extravaguez", mot-clef inventé par Victor Hugo invitant au rêve, à l’imagination, aux pouvoirs perdus".