Saint-Mont vignoble en fêtes

SAM_4188.JPG

Vendredi journée pédagogique

Cette première journée des trois qui sont consacrées a la fête de l'appellation est toujours particulière car elle n'est pas "grand public" comme les deux qui suivent mais plus réservée a faire connaître l'histoire des décennies précédentes.

Il faut remonter pour cela a l'année charnière du siècle précédent celle qui a vu l'implantation de la première coopérative du groupe actuel a Plaisance, deux ans plus tard en 1952 une des deux "Zones Témoin" de l'hexagone était mise en place, elle allait contribuer, avec l'arrivée de la mécanisation, des premiers tracteurs, a bouleverser le travail des cultivateurs et leurs habitudes culturales. Le bouleverser certes en le facilitant, les tractions animales longues et fatigantes pour hommes et bêtes étaient allégées, les travaux a l'année dans les vignes facilités. Dans ces vignes il y avait des cabanes lieux de vie aussi indispensables que temporaires car c'est toute la journée qui se passait la quand il fallait vendanger , tailler palisser traiter. Vers l'année 1960 tout le monde avait pris le pli le pressoir individuel avait été abandonné pour le"cave", les chais également , la cabane était livrée aux ronces ou  a des rendez vous discrets.

Pour ne pas qu'elle meure de sa belle mort elle a été démontée, remontée sur la vigne installée sur la colline vitrine de la coopérative installée au pied qui ne serait sans elle qu'entourée de céréales. Comme tous les ans les fidèles élèves de l'école de Tasque sont venus écouter cette histoire du passé mais aussi une plus actuelle dans la bouche de Jean-Lus Samson, la vigne qu'une vingtaine de  vignerons du groupe Plaisantin ont taillé la semaine passée va être maintenant travaillée en bio par le domaine de Pagès comme celle de Ellen Capmartin a Lupiac, de Dominique Debaigt a Pouydraguin, de Soizic Millet et Sylvie Tathieu a Beaumarchés ce qui représentera 25 hectares.

Les écoliers après la colline ont visité les installations de la cave avant d'écouter Sylvie Tathieu leur parler de la vigne préphylloxérique, une des rares a avoir résisté à ce puceron arrivé  d'Amérique vers 1867, il avait provoqué un désastre que l'agriculture Française n'avait jamais connu. Cette vigne est classée monument historique, elle produit chaque année des bouteilles rares, millésimées a partir de cépages variés et pas identifiés.pour la plupart 
Marcel Lavedan   

SAM_4198.JPG
SAM_4198.JPG
SAM_4189.JPG
SAM_4189.JPG
SAM_4192.JPG
SAM_4192.JPG
SAM_4182.JPG
SAM_4182.JPG
SAM_4183.JPG
SAM_4183.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles