Les truites n'ont qu'à bien se tenir
Samedi matin, les réveils vont sonner tôt. Les pécheurs à la truite ne voudraient manquer en aucun cas " L'Ouverture". et ils seront nombreux au bord des rivières de 1ère catégorie, pour communier à nouveau avec la nature. Pêche au toc, au leurre, ou à la mouche, chacun va retrouver avec bonheur ces instants tant appréciés.
Finalement, avec l'accalmie des pluies, les responsables de la Fraternelle l'AAPPMA - Association Agréée Pour la Protection du Milieu Aquatique - du secteur mirandais ont pu achever à temps leur programme de rempoissonnement avant l'ouverture. 600 kilos de truites ont été mises à l'eau ces trois derniers jours, 400 kg d'Arc en ciel, 200 kg de Fario sur la Baïse, la Petite Baïse, la Baïsole (70kg) le lac de la base de loisirs de Mirande et autour du camping (80kg, dont deux ou trois très grosses pièces). De quoi satisfaire les pêcheurs qui rêvent de ce samedi 12 mars depuis un moment déjà.
Une bonne météo annoncée, des eaux moins tourbeuses bien que hautes devraient faciliter les prises. Des captures un peu plus difficiles, mais plus sportives cependant sur la Baïsole en raison de courants encore assez forts c'est l'avis du président André Loubet
Un second garde pêche officiera désormais pour le compte de la Fraternelle en la personne de Didier Bornet, ce qui n'est pas trop pour surveiller les 140 kms de cours d'eau placés sous la responsabilité de la société mirandaise. Un point particulièrement surveillé le parcours No Kill situé sur la commune de Ponsan-Soubiran. Un parcours de 800 mètres où il est impératif de remettre toutes les prises à l'eau.
René Loubet se montre optimiste pour la nouvelle saison en terme de pêcheurs puisque dès cette ouverture leur nombre est sensiblement le même que l'an dernier et parmi ceux-ci un bon nombre de jeunes pêcheurs qui prise l'image du retraité pépère qui attend assis sur son siège. Les pêcheurs sont de plus en plus pointus tant dans leurs équipements que dans leurs techniques souligne-t-il. Quelques uns sont d'ailleurs venus tester leurs nouvelles acquisitions ou vérifier leur matériel sur le lac de Saint-Médard pour être fin prêts.
Autre sujet de satisfaction pour le président l'engouement des très jeunes, plus nombreux d'année en année à l'école de pêche et surtout plus assidus. Ils étaient d'ailleurs une dizaine chaque mercredi après midi à Saint Médard et dans certains on peut déjà déceler de la graine de champions. Du reste c'est l'un d'eux, Cantin qui a sorti récemment une truite de 56cm et de 1,8 kg du lac de Saint Médard.
En parlant poids et taille le président rappelle que cette année encore le concours du plus gros poisson pêché reste d'actualité, tant pour le concours fédéral que pour le concours propre à la Fraternelle qui réserve de jolis paniers garnis pour les champions.