Menu

Bye Bye Picassa

images (7).jpg

Bonjour Google Photo

Le support technique du logiciel Picasa s’arrête en mars pour une fermeture programmée en mai.

Dès le 1er mai prochain, il sera impossible d'ajouter ou de modifier un album Picasa. L'application, elle, ne sera plus supportée ou mise à jour à compter du 15 mars. La fin d'une aventure de près de 12 ans, symbole des erreurs passées de Google.

Picasa une belle aventure jusqu'à l'arrivée des réseaux sociaux

C'est en mai 2004 que l'on apprenait que Picasa et Google devenait partenaires, avant qu'un rachat soit officialisé le 13 juillet 2004. Dans la foulée, ce qui était alors un logiciel de retouche et de visualisation de photos devenait gratuit. Un an plus tard, une version française était mise en ligne, l'année suivante, l'outil débarquait sous Linux.

C'est dans la foulée qu'une nouvelle fonctionnalité était proposée : la publication d'albums en ligne, Picasa Web. Avec Picasa 2.5 il devenait possible de partager simplement vos clichés avec ces albums, et l'on était alors presque à l'apothéose de cet outil qui permettait de concilier le besoin de classer et retoucher des photos et le partage simple, bien avant l'explosion des réseaux sociaux.

Google a décidé de mettre un point final à l'aventure Picasa. Dans un billet de blog, la société vient en effet d'annoncer qu'elle allait progressivement mettre fin à ce service et son application pour ordinateur de bureau.

 

Toutes les photos de Picasa Web Albums sont automatiquement transférées vers Google Photos, un service lancé l’année dernière. 

Picasa, c'est bientôt fini. Google a annoncé hier, vendredi 12 Titre 3février, son intention de fermer son ancien service de photos en ligne, pour se concentrer sur le plus récent, Google Photos. « Après mûre réflexion, nous avons décidé d'abandonner Picasa dans les prochains mois, afin de nous concentrer entièrement sur un seul service de photos, Google Photos », écrit le groupe dans une note de blog. Il explique vouloir privilégier « un seul service qui offre davantage de fonctionnalités et fonctionne sur mobile et sur ordinateur, plutôt que de diviser nos efforts entre deux différents produits ». Google Photos a été lancé en mai 2015.

Google Photos : un nouveau service de stockage illimité et gratuit

Pas de panique

Evidemment, les utilisateurs de Picasa ne perdront aucune de leurs photos. Google a d'ores et déjà transférées toutes les photos stockées dans Picasa Web Albums vers Google Photos, en répliquant notamment toute l'organisation des albums. Ce transfert devrait également préserver les légendes, qui se retrouveront sur Google Photos dans le volet « Infos » de chaque photo. Les commentaires et les tags, en revanche, risquent d'être perdus en cours de route.

Mais là encore, Google propose une solution. Le géant du web va créer, pour ceux qui le souhaiteront, une archive de leurs Picasa Web Albums, où toutes ces informations connexes seront disponibles comme avant. Les contenus pourront y être regardés, téléchargés ou effacés, mais il sera impossible de les éditer ou de créer de nouveaux albums. Ce processus – arrêt de Picasa Web Album classique et archivage - débutera à partir du 1er mai.

Une petite révolution

L’arrêt de Picasa concerne également l’application Desktop, qui permet de classer ses photos et de les téléverser vers Picasa Web Albums. Cette application continuera de fonctionner, mais ne bénéficiera plus d’aucun support technique à compter du 15 mars prochain. Ce qui veut dire que qu’il n’y aura plus de correctifs, ni d’ajouts de fonctionnalités. Google conseille d’utiliser désormais l’application Desktop de Google Photos.

La mise au rebut de Picasa marque la fin d’une époque. Racheté en 2004 par Google, ce logiciel a été une petite révolution dans la gestion des images et leur mise en ligne, car il était particulièrement simple et facile d’usage.

 L'application continuera à fonctionner si vous la téléchargez, mais Google cessera de l'améliorer ou d'y apporter des mises à jour. Pour ceux qui veulent passer sur Photos et envoyer des données depuis leur ordinateur, Google préconise d'utiliser désormais son programme de transfert.  Les développeurs utilisant l'API Picasa ont aussi jusqu'au 1er mai pour s'adapter. Passé cette date, celle-ci sera remplacée et intègrera de nouvelles fonctionnalités, alors que d'autres seront coupées. 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles