CONFERENCE DE LA SANTE
Marisol Touraine tente d'améliorer ses relations avec les médecins libéraux, l'exercice est difficile. Deux mois après l'adoption par le Parlement de la controversée loi Santé met en place le tiers-payant, la ministre de la Santé a été accueillie chahutée à son arrivée à la Conférence santé ou l'attendait une centaine de représentants des principaux syndicats médicaux et para-médicaux.
Après la fronde des médecins libéraux contre la loi Santé le gouvernement avait annoncé la tenue de cette conférence. Pas de quoi calmer les esprits. Les principaux syndicats ont boycotté la conférence. Dans le même temp ceux-ci organisaient même leurs assises de la médecine libérale.
Manuel Valls et Marisol Touraine ont présenté, la feuille de route pour les métiers de santé.
La Grande conférence de la Santé doit permettre de progresser vers une régionalisation du numerus clausus, "plus réaliste et plus pragmatique", selon Marisol Touraine. Elle permittra d'avancer en faveur des étudiants des formations paramédicales pour une convergence vers les standards universitaires. "Les étudiants paramédicaux veulent des filières complètes de formation et de recherche, comme chez la plupart de nos voisins", a expliqué la ministre de la Santé.
Des accès diversifiés et facilités
Pour que les élèves des formations paramédicales soient "traités comme les étudiants de l’université sur le plan des prestations sociales", tout sera mis en œuvre "pour que d’ici la rentrée prochaine, les conventions entre universités et instituts soient effectives, ouvrant l’accès aux aides d’urgence, au logement, aux bibliothèques universitaires", a déclaré Manuels Valls ;
Concernant les droits aux bourses, "le Gouvernement travaillera avec les nouveaux présidents de région" . Afin de remédier aux tarifs élevés des formations paramédicales des établissements privés, une offre offre publique de formation pour l'ensemble des professions de santé devrait voir le jour.
Les standards universitaires seront progressivement appliqués aux formations paramédicales toujours selon la ministre.
De nouvelles conditions d’exercice des professionnels
La dynamique du Pacte Territoire-Santé présenté dès 2012 doit être amplifiée, en particulier pour ce qui concerne la protection sociale des médecins : Un congé maternité en bonne et due forme sera ainsi mis en place, pour les femmes médecins qui ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires et ayant conclu un contrat d'accès aux soins. Environ 15 000 femmes en âge de procréer pourront bénéficier de cette mesure, estime la ministre de la Santé ;
Une réflexion globale sur la protection sociale des professionnels de santé libéraux sera engagée. Pour rompre avec la seule perspective de carrières linéaires, "Des socles partagés et des passerelles entre les métiers", verront le jour selon Thierry Mandon. D'autres parts,les écoles doctorales de santé accueilleront des paramédicaux :
L’exercice mixte entre salariat et libéral sera facilité pour les médecins et pour les paramédicaux ;