Le conseil d’administration de Val de Gascogne a élu Frédéric Carpenne agriculteur à Simorre comme président en remplacement de Jean-Claude Peyrecave dont le mandat d’administrateur n’avait pas été renouvelé lors de l’assemblée générale du 4 décembre dernier
Un groupe leader
La coopérative née de la fusion de Gascoval et Terres de Gascogne est aujourd’hui leader dans le monde coopératif du grand Sud-ouest. Son action s’étend sur 5 départements regroupe plus de 6500 adhérents et emploi 500 salariés.La première coopérative de Midi-Pyrénées en surfaces exploitées.
Humanisme contre technocratie
La mise à l’écart du président Jean-Claude Peyrecave dès les assemblées de section est pour lui la preuve de l’opposition de deux concepts de gestion du monde agricole et d’une instrumentalisation des éleveurs contre les céréaliers hors pour Jean-Claude Peyrecave :« Il y a au contraire une complémentarité . La coopération c’est l’écoute des adhérents. Je représente une vision humaniste et politique contre une vision technique et économique de la coopération, aujourd’hui le courant libéral est très présent ».
Une éviction difficile
Le nouveau président Cédric Carpenne élu par le nouveau conseil d’administration le 15 janvier n’a pas fait l’unanimité : « élu par 13 voix pour et 12 à Maurice Boison, je constate et je me questionne sur l’avenir de cette coopérative. J’ai été vice président sous Gérard Barrère de 1992 à 2005 année ou j’ai été élu président et réélu à chaque mandat à l’unanimité à Terres de Gascogne. J’ai été porteur du projet de fusion qui a aboutit à la création de Val de Gascogne» Note Jean-Claude Peyrecave.
Des activités dans de nombreux domaines agricoles
La coopérative Céréalière couvre diverses activités du monde agricole avec la transforlmation des céréales en aliment pour les animaux ou en farine, l’élevage, les semences, la distribution grand public, le bio et la viticulture . Toujours en innovant et investissant .En 2016, le Cave Coopérative Val de Gascogne se modernise. Le Conseil d’Administration a, fin 2015 adécidé d’investir plus de 4 millions d’euros pour répondre au besoin d’extension de l’outil de production de la Cave viticole de Condom.
Président Cédric Carpène
Vice-PrésidentsJérôme ADOUE en charge des Productions Animales, Guy BARADA en charge des Productions Végétales, en tuilage pendant 6 mois avec Pierre CAHUZAC qui prendra la Vice-Présidence de cette branche,Maurice BOISON en charge de la Viticulture, Jean-Louis MORVAN en charge de l’Agrofourniture et des Services
Trésorier Gérard BOUSSES
Trésorier Adjoint Bernard DAUBERT
Secrétaire Simon FUCHS
Secrétaire Adjoint Henri FOURMENT