La salle polyvalente porte désormais le nom de Patricia de Hondt

20250125_115132.jpg

Samedi 25 janvier 2025, s'est déroulée à Lannepax à la salle polyvalente la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage à Patricia de Hondt, maire de Lannepax de 2014 à 2024, disparue en mars 2024.

Patricia de Hondt a été l'initiatrice du projet de rénovation de la salle polyvalente qui porte aujourd'hui son nom.

En raison de la pluie, la cérémonie s'est déroulée à l'intérieur de la salle en présence de David Taupiac, député et conseiller régional, des sénateurs Franck Montaugé et Alain Duffourg, des conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, Marie-Claude Mauras, vice-présidente de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, des membres du conseil municipal, des pompiers du centre de Lannepax, des membres de la famille de Patricia de Hondt et des administrés venus nombreux saluer sa mémoire.

C'est la maire en fonction, Marianne Gicquiaud, qui a ouvert la cérémonie, « un moment empreint d'émotion et de respect en hommage à une figure emblématique de la commune, Patricia De Hondt qui a occupé pendant 10 années la fonction de maire travaillant sans relâche pour améliorer le quotidien des concitoyens », a-t-elle dit en préambule.

Elle a souligné ensuite qu'en décidant de nommer cette salle des fêtes en son honneur, l'objectif était non seulement de célébrer sa mémoire mais aussi de transmettre son héritage aux générations futures en gravant à jamais son nom dans l'histoire collective de la commune.

Selon ses termes, cet espace est un « lieu de rencontre et de célébration qui symbolise les idéaux de proximité et de convivialité qu'elle chérissait tant. »

Marie-Claude Mauras, vice présidente de la Communauté des Communes du Grand Armagnac dont faisait partie Patricia de Hondt, a ensuite pris la parole au nom de la Communauté mais aussi en son nom personnel , ayant tissé avec Patricia des liens très forts.

« Elle est avec nous aujourd'hui et elle nous donne la force de continuer », a-t-elle conclu.

Benoît Desenlis, conseiller départemental, a prononcé quelques mots empreints d'émotion, associant à son discours Emeline Lafon et Michel Espié ; tous trois avaient entraîné Patricia de Hondt avec eux en 2021 dans l'aventure du département et celle-ci  avait tout de suite accepté de les suivre.

Il a évoqué une femme de cœur et de conviction, investie et compétente.

La salle des fêtes étant son cheval de bataille, la logique voulait qu'elle porte son nom.

Alain Duffourg, sénateur, a apprécié une personne déterminée avec des qualités humaines indispensables pour la tâche qu'elle remplissait.

Sensible à la démarche du conseil municipal, il a évoqué une cérémonie empreinte de respect et de sobriété comme elle l'aurait voulu

Franck Montaugé, sénateur, a souligné que Patricia de Hondt était une maire engagée au service de la communauté et de l'intérêt général du territoire, un exemple pour tous d'une personne qui a eu la grandeur de garder pour elle sa maladie et d'aller jusqu'au bout de ce que le destin lui a permis.

David Taupiac, conseiller régional et député, a évoqué un moment de mémoire mais aussi d'espoir.

Patricia de Hondt avait la volonté de conserver l'attractivité de Lannepax.

La salle des fêtes est une belle illustration de l'engagement pour la commune d'une femme discrète et déterminée dont l'immense courage force le respect.

Enfin, au nom de la famille, c'est Mathilde, sa nièce, qui a pris la parole pour remercier le conseil municipal pour ce geste symbolique qui témoignage de l'affection que tous lui vouaient, un geste en écho à son dévouement sans faille et l' amour de son village.

La plaque a ensuite été dévoilée par son mari Serge et ce moment a été suivi d'une minute de silence.

De retour à l'intérieur de la salle, la maire a présenté des vœux pour la nouvelle année : " Que 2025 soit une année de santé, de réussite, de sérénité. Honorons la mémoire de Patricia en oeuvrant avec la même passion et le même engagement qu'elle ! "

La cérémonie s'est achevée autour d'un apéritif qui a réuni tous les participants.

Photos signées : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles