« Le projet que vous avez conçu est remarquable à tous points de vue. Notre premier motif de satisfaction est de savoir que les bureaux et les services départementaux de La Poste restent dans leurs murs. Le deuxième est la perspective de voir arriver dans ce quartier de l’hypercentre une population nouvelle de personnes, certes âgées, mais totalement indépendantes et autonomes. Le troisième enfin, est que ce projet est créateur d’emploi, car il proposera toute une gamme de services à ses habitants », soulignait ce vendredi 11 octobre le maire d’Auch, Christian Laprébende, lors de la pose de la première pierre de la future résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie ».
Ce bâtiment fait partie des hauts lieux du patrimoine historique d’Auch. Il fut construit en 1760 sur ordre de l’intendant Antoine Mégret d’Etigny. Cette imposante bâtisse a d’abord abrité l’Hôtel de l’Intendance, puis le directoire départemental à partir de 1790 et, pendant plus d’un siècle, de 1804 à 1913, la préfecture du Gers. Pendant la Première guerre mondiale, il y eut un hôpital et puis enfin, c’est La Poste qui s’y est installée.
Les travaux de réhabilitation lancés en novembre s’étendront jusqu’à fin 2025 « dans le respect de l’évolution historique du bâtiment et de l’urbanisation environnante ». Ce projet mené par le groupe La Poste via sa filiale La Poste Immobilier et conçu par le groupe Letellier architectes permettra la création de 34 appartements allant du T2 au T4 sur 2 068 m2 ainsi que une salle fitness et espaces communs sur 250 m2.