L’AS Fleurance s’en va défier Anglet.
Après deux défaites de rang, les Fleurantins vont tenter de réagir et de se rassurer en terre basque. Pas facile, mais faisable.
Au-delà du résultat final à l’issue du derby face au RC Auch (13-30), c’est surtout le contenu de la copie fleurantine qui irritait les amoureux de l’ASF samedi dernier. En effet, contre les voisins auscitains, les « bleu et blanc » n’avaient réussi à briller dans aucun secteur du jeu. Les mauls, les mêlées, les touches… rien ne souriait aux joueurs de Walter Desmaison.
Cette semaine, les entraînements ont dû permettrent à nos Gersois de gommer certaines erreurs. Car il faudra être d’attaque ce dimanche pour aller affronter cette équipe d’Anglet installée à la septième place au classement avec cinq points d’avance sur l’ASF qui se retrouve neuvième. À l’heure actuelle, ces deux formations ont un point en commun, celui de rester sur deux défaites consécutives. Et même si cela donne l’impression de vouloir remuer le couteau dans la plaie, on peut rager en ce remémorant ce match à Marmande, il y a deux semaines, où les Fleurantins avaient dû s’incliner de justesse (25-26) avec cette pénalité lot-et-garonnaise à la 80e minute. Mais la page est tournée…
Face aux joueurs de la paire Anthony Biscay et Sébastien Fauque, l’ASF peut légitimement nourrir des ambitions. Loin de la Lomagne, Maxime Calmettes et ses partenaires peuvent aller chercher mieux qu’un bonus défensif. Ils en ont les capacités. Et si l’on s’en tient aux statistiques – bien que l’on en soit qu’à la sixième journée –, c’est essentiellement en seconde période de ses matchs à l’extérieur que Fleurance se montre davantage efficace d’un point de vue offensif, comme défensif. En effet, sur les 50 points encaissés, 17 seulement le sont dans les quarante dernières minutes de jeu. Puis, sur les 44 points inscrits, toujours à l’extérieur, 31 le sont en seconde période. À ce jour, la formation gersoise a inscrit plus d’essais (6) hors de ses bases que sur sa pelouse de Marius Lacoste (5).
Lors des deux déplacements effectués depuis le début de l’exercice, Fleurance ne s’est inclinée que de cinq points à Lannemezan, puis, nous l’avons dit plus haut, d’un point à Marmande. Il ne manque donc pas grand-chose à cette ASF pour décrocher enfin une première victoire à l’extérieur.
Jean-Marc RAMEL