Après plus de 40 voyages annuels dans tout l’hexagone et bien au-delà , les anciens de l’ADASEA ( c’est ainsi qu’ils se désignent même s’ils ne sont plus en majorité) avaient choisi cette année l’Albanie même s’il se s’agit pas d’une destination des plus courues. Petit pays mal connu en raison de nombreux facteurs comme sa faible importance économique, son PIB très bas et le régime politique qu’il a connu durant les 40 dernières années du 20ème siècle, il aspire à entrer dans la communauté européenne comme le témoigne la multitude de drapeaux européens qui fleurissent partout.
Aussi dès l’arrivée à Tirana , rien à voir avec le dépaysement auquel on aurait pu s’attendre. Même si beaucoup d’immeubles restent de style soviétique, les magasins sont bien achalandés dans tous les domaines, au bord des routes de belles maisons[ON1] , une multitude d’hôtels même si certains sont surcotés , un patrimoine culturel qui vaut le détour , un parc automobile constitué essentiellement de Mercédès de tous les modèles et de nombreux touristes et… le carburant aussi cher qu’en France ! Après une semaine sur place surtout en voyage organisé , impossible de prétendre avoir vraiment découvert la réalité du pays mais assez cependant pour n’être tout à fait d’accord sur sa perception négative que l’on présente un peu partout.
Pas d’antagonisme affiché entre la religion musulmane majoritaire et les autres ! ici le domaine religieux semble appartenir avant tout à la sphère privée. Impossible pour le touriste de discerner s’il est dans un quartier musulman ou autre , pas de signe religieux ostentatoire, les différents édifices religieux se côtoyant souvent , tout comme les défunts dans les cimetières parfaitement entretenus
Souvent, on a pu se croire en Corse , beaucoup de déplacements s’évaluant plutôt en heures qu’en km ! A pied, on n’ a pas compté le nombre de marches montées et descendues qui auraient presque mérité un entrainement préalable Par contre, en Albanie les giboulées de mars semblent être plutôt en septembre !
L’Albanie possède un bon patrimoine culturel et architectural .Marquée par les récentes périodes très sombres, avec le Musée de la surveillance secrète et le Buk’art à Tirana qui rappellent la gestapo et la dictature communiste qui a duré un demi-siècle mais il est fréquent de rencontrer des bunkers dans tout le pays. Les monastères orthodoxes souvent transformés en musée, les belles églises, des citadelles , des forteresses, les vestiges laissés par les civilisations anciennes puis ottomanes, le site archéologique d’Appolonia fondé par les Corinthiens, le parc national de Llogara, celui du Butrint , le panorama exceptionnel du Bora Bora Albanais, de petites mosquées parfois très anciennes, etc…..et la gentillesse de la population , autant d’atouts pour être satisfait de ce voyage.
On n’aurait probablement pas pu apprécier tout cela, sans le concours de Stevi, jeune guide local parfaitement francophone, féru d’histoire, totalement impartial dans ses exposés et d’une grande disponibilité. Au moment où l’Albanie cherche à s’ouvrir , notamment en intégrant l’Union Européenne, de tels acteurs sont de bons ambassadeurs pour leur pays
Et puis un retour sans contretemps, un programme varié , aucun incident même si un portable y a prolongé son séjour, aucune valise égarée même si la fermeture de l’une d’elles n’a pas résisté au maniement des bagagistes mais pour certaines un rallye-taxi plutôt sportif à bord d’une Mercédès locale..
Remerciements appuyés et bien mérités pour le trio des organisateurs, Jean-Pierre, Gérard et Yves, chargés dès à présent de se projeter vers de prochaines destinations … !