Mirande : Nouveau système de collecte des déchets – Le SMCD lance les travaux
Comme sur les 92 communes de son territoire, le Syndicat Mixte de Collecte des Déchets du Secteur Sud (SMCD) a choisi de changer le mode de collecte des ordures sur Mirande et a commencé à installer de nouveaux points de dépôt sur la commune.
Bientôt, le ramassage séculaire des déchets en porte à porte prendra fin, pour laisser la place à un ramassage sur des points de dépôts en conteneurs.
Ce choix du SMCD permettra d’améliorer l’hygiène et les odeurs, de réduire les nuisances sonores lors du passage des camions de ramassage, de sécuriser leurs agents et la circulation des habitants sur les trottoirs de la commune, où stagnent souvent les poubelles ou les sacs de déchets.
Les conteneurs, en cours de mise en place, seront soit entièrement enterrés comme c’est déjà le cas pour le verre place Fessenheim, partiellement enterrés, ou aériens comme il est possible d’en trouver rue des primevères.
Pas d’inquiétude pour le tri, il n’y aura aucun changement sur ce point. La seule différence sera de déposer les déchets sur ces nouveaux points de dépôt, au lieu de les laisser devant les habitations, sur les trottoirs deux fois par semaine.
Le SMCD a déjà commencé les travaux sur la commune de Mirande, et ils devraient être terminés d’ici la fin du mois d’octobre. Les points qui accueilleront les conteneurs ont été définis par un bureau d’étude en tenant compte d’une distance maximale par rapport aux habitations et en fonction des réseaux sous-jacents (électricité, gaz, fibre, eau, etc.).
La Mairie de Mirande a d’ailleurs fait modifier quelques points d’accueil essentiellement à l’intérieur de la Bastide puis a accepté la mise à disposition du domaine public.
Pour faire court, ce nouveau fonctionnement entraînera un ramassage des déchets sur des points fixes, améliorera la propreté de la ville via un système sécurisé, adapté aux PMR, simple sans changement de tri, et réduira les nuisances d’odeurs et sonores.
L’objectif étant bien entendu d’améliorer la qualité de vie de tous, tout en respectant les habitudes de tri et l’environnement.