L'école de musique rend un émouvant hommage à Reynier Silegas

448301460_975937347656696_7405464479554615246_n.jpg

Vendredi soir, le public était venu nombreux en l'église Saint-Pierre de Vic-Fezensac pour assister à l'audition des élèves de l'EMDA (Ecole de Musique d'Artagnan) dont  la thématique était le jazz, une audition couplée avec un hommage à Reynier Silegas, tragiquement disparu en novembre dernier, chef de choeur avec lequel l'EMDA avait mené de nombreux projets.

La première partie a permis d'écouter les élèves des différentes classes en groupes ou en solo dans des standards de jazz.

C'est ainsi que se sont succédé devant l'autel la classe de saxophone et trombone, la classe de trombone et euphonium, la classe de clarinette et batterie, la classe de flûte, un quintette fin de 1er cycle, la classe de piano...

Au programme, Glenn Miller, Hoagy Carmichael, Claude Bolling, Michel Pellegrino...

Joli moment  avec l'interprétation de la chanson "Le Sud" de Nino Ferrer par un jeune chanteur également trompettiste.

La première partie s'est achevée sur la prestation de l'orchestre de l'école dirigé par Julie Lamort qui a interprété l'enlevé  "Honk" de Jeff Jarvis.

Place à l'émotion avec en deuxième partie l'hommage à Reynier Silegas dont un portrait trônait sur le côté.

Isabelle Fourquet, co-présidente de l'EMDA,  a ouvert cet hommage par un rappel de l'empreinte indélébile laissée par Reynier dans l'histoire de  l'école de musique.

Elle a évoqué les différents projets qui ont jalonné leur aventure commune depuis le concert en 2005 dans les arènes de Vic avec la banda municipale de Santiago de Cuba jusqu'au grand projet commun  “Babaka” qui a réuni 500 enfants et musiciens dans les mêmes arènes de Vic Fezensac, un spectacle qui restera à jamais gravé dans les mémoires de tous.

Cet hommage, l'école de musique l'a voulu à l'image de Reynier, "un être joyeux, plein de vie, lumineux, passionné par la musique et le chant."

A la rentrée de septembre dernier, Reynier souhaitait  monter la Messe Jazz de Bob Chilcott, en réunissant ses groupes de Toulouse, Auch et Vic.

Ce projet, l'EMDA a souhaité le réaliser pour lui en ce concert de fin d'année avec l'équipe pédagogique de l'école, la chorale du Terroir qui était dirigée par Reynier et 

quatre chanteuses et chanteurs de sa chorale toulousaine, Babel Canto.

L'hommage a débuté avec  Rita, Lucie, Manu et Thomas de Babel Canto qui ont interprété pour Reynier  Juramento de Matamoros

Puis Anne-Marie, Lucie et Isabelle ont chanté une pièce que Reynier avait arrangée pour trois voix égales Como Arrullo de Palmas.

Sa chorale a souhaité chanter pour lui sous la houlette de  Anne Marie deux morceaux  Ce mois de Mai de Clément Janequin et Une île au soleil d’Harry Belafonte

L'hommage s'est terminé par la messe Jazz de Bob Chilcott accompagnée par Edouard au piano, Bernard à la guitare basse, Sarah à la batterie, une messe chaleureusement applaudie.

Une soirée pleine de chaleur, de joie et d'émotion qui aurait certainement plu à celui qui l'a inspirée.

L'école de musique ferme ses portes pour les vacances et reprendra ses activités en septembre.

Photos signées : François MACE 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles