Le centre social Vic Accueil se recentre sur le développement social local

20240611_181307.jpg

Une trentaine de personnes - adhérents, élus et partenaires - étaient présentes à l'assemblée générale de Vic Accueil mardi  11 juin.

Mme la Présidente de Vic-Accueil, Chantal Larrey,  a ouvert la séance par des remerciements aux personnes présentes et cite les personnes excusées.

Elle a déploré le peu de présence des maires de la communauté des communes d'Artagnan en Fezensac dans la salle.

Elle a poursuivi par la présentation des chiffres clés.

L'équipe professionnelle est composée de 3 salariés à plein temps et d’un agent de service qui sont épaulés par 13 bénévoles d’activités (environ 0.5 etp) dans les missions.

Le Centre Social Vic-Accueil est donc bien ancré dans sa définition d'un foyer d'initiatives porté par et pour des habitants appuyé par des professionnels pour définir et mettre en oeuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population en fonction des missions et valeurs définies par la circulaire Cnaf.

Il compte 145 foyers adhérents dont 65 avec enfants issus à 86% de Vic-Fezensac et sa communauté des communes.

La directrice, Françoise Carboué, a rappelé que le Centre social Vic Accueil fait partie d'un réseau gersois des structures de l'animation de la vie sociale composé de 18 structures dont 11 centres sociaux en 2023 avec une méthodologie participative permettant un niveau d'engagement des habitants allant de la participation, de l'échange de savoirs au bénévolat.

Par suite du transfert des services enfance jeunesse au 1 janvier 2023 à la communauté des communes d’Artagnan en Fezensac, le projet social validé par la Caf 2023-2026 se recentre sur des objectifs de développement social local.

Son action se situe dans les domaines suivants avec la mobilité et le aller-vers en axe transversal :

-       Partenariat

-       Lien social et prévention de l’isolement (un appel est lancé pour accueillir de nouveaux bénévoles dans l'apprentissage du français et de l'anglais pour les adultes)

-       Prévention et accès au numérique

-       Accès à la culture

-       Parentalité, Familles & prévention primaire

-       Bien vieillir

-       Actions intergénérationnelles

-       Aide alimentaire et accompagnement

-       Actions solidaires

Après la présentation de  toutes les actions réalisées dans ces domaines, le cabinet @com et Sygnatures a présenté les comptes et confirmé un résultat excédentaire de 4185€.

L'assemblée est passée ensuite au vote des résolutions qui entérine le bilan moral et financier, la cotisation à 5€ par foyer est maintenue pour 2025 et les deux administrateurs, Mmes LARREY et NASARI sont renouvelées dans leur mandat.

Un temps convivial a permis par la suite de poursuivre les échanges avec les adhérents.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles