Le bulletin municipal, une mine d'informations pour la commune et au-delà

1869328863864538980.jpg

Désormais trois tirages dans l'année

                Avec dorénavant trois bulletins municipaux par année, la population de Moncorneil-Grazan est tenue au plus près des évènements, qu’ils soient communaux, départementaux et même nationaux. Cette initiative demande un bel investissement pour sa rédaction et sa mise en page qu’il faut mettre principalement à l’actif du conseiller municipal Henri Goutillon ( Riton ). Avant tout bulletin d’information , il permet en premier aux habitants de prendre connaissance du compte administratif pour 2023 et du budget primitif pour 2024  avec les frais de fonctionnement et les investissements  même si tout le monde ne s’intéresse pas forcément aux  détails dans la mesure où la gestion de la commune est toujours sans reproches.

 La grande nouveauté pour la commune est actuellement  l’adressage et le plan est déjà établi . «  Chacun va donc savoir où il habite » administrativement et cela peut  causer quelques surprises si on n’est pas au courant de la procédure suivie pour ce numérotage qui sera prochainement expliqué lors d’une réunion en mairie.

 Compte-rendu des différentes réjouissances passées et à venir et  des préoccupations récurrentes  ( divagations des animaux, non-respect des consignes de dépôts dans les containers….), travaux réalisés et programmés, les actions des différentes associations ,  portrait d’un artiste nouvellement  installé, arrivée d’un éducateur canin et d’une coiffeuse à domicile , descriptif de la chapelle de Grazan , les relevés météo ….., en fait tout ce qui concerne Moncorneil est là et même au-delà avec le point sur le futur PNR Astarac ou le problème de l’eau et du climat !   Mais dans ses 120 pages, le bulletin va plus loin en proposant des sorties culturelles, des rappels historiques de proximité,   allant de l’histoire du château de St Blancard à la tragédie de Meilhan , des recettes de cuisine et même des jeux. 

 Le bulletin municipal de Moncorneil  serait-il l’héritier de l’Almanac de la Gasougno du début du siècle dernier ? Seul magazine entrant dans la plupart des foyers de nos campagnes, c’était une source d’informations incontournables mais aussi de divertissement par la richesse des anecdotes. Signe des temps, il était rédigé totalement en langue gasconne, la langue du peuple !

 Afin de limiter les dépenses et dans une démarche éco-responsable, seuls les administrés n’ayant pas internet continueront à recevoir   le bulletin municipal dans sa  version papier ainsi que ceux qui le souhaitent  , pour les autres se sera désormais forme électronique….  

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles