La Manufacture présente une nouvelle exposition dans Le Couloir du Temps, l'artiste pop Roland qui propose un nouveau regard sur des stéréotypes bien ancrés dans la mémoire collective… et l'artiste plasticien pluridisciplinaire Remy qui, à travers des assemblages métalliques, nous partage sa vision du monde actuel !
Roland
Installé dans le Gers depuis plus de 13 ans, Roland se considère comme un "néo rural", fusionnant sa passion artistique avec son amour pour la nature et la tranquillité de la campagne.
Roland puise sa créativité dans une effervescence culturelle ; il est passionné de mangas, de BD belges et de comics, mais aussi de hip-hop et de graffitis des années 80 et 90.
Armé de feutres, de crayons ou de peinture acrylique, il donne vie à ses visions artistiques, mêlant habilement techniques et influences urbaines pour exprimer son essence, lui permettant ainsi de se libérer l'esprit, lâcher prise et de créer en pleine conscience.
Guidé par son instinct, Roland explore selon ses humeurs et ses ressentis et se focalise sur les détails, notamment les regards et la lumière. Il défie les stéréotypes en les exprimant de manière inattendue, les considérant comme des biais cognitifs à questionner et à révéler.
Son travail, minimaliste mais d'une précision saisissante, invite à une réflexion profonde sur la nature humaine et la perception collective. À travers son art, il capture l'énergie vibrante de la culture pop, tout en insufflant une touche personnelle et un brin de nostalgie à ses créations.
Il expose 20 portraits de femmes et d'hommes, jouant subtilement entre bichromie et monochromie.
Rémy
Rémy est un artiste engagé, observateur sensible du monde qui l'entoure. Il trouve dans les assemblages métalliques une expression poignante de son regard sur les événements d'actualité.
Si la photographie a été son premier moyen de témoigner, son travail évolue vers une forme plus tangible, où le métal et autres matériaux de récupération deviennent les éléments privilégiés pour exprimer ses réflexions.
Inspiré par les réalités souvent cachées et les injustices flagrantes, Rémy puise son inspiration dans les événements marquants qui secouent notre époque. Ses créations sont des compositions visuelles complexes, où la fusion des éléments symbolise la complexité des enjeux sociaux et politiques.
Pour lui, l'art est un moyen de donner voix à ceux qui sont souvent réduits au silence, de briser les barrières de l'indifférence et de susciter l'empathie. Les assemblages métalliques, avec leurs formes organiques et leurs textures brutes, invitent le spectateur à réfléchir sur les enjeux sociétaux et humanitaires de notre temps, tout en célébrant la force et la résilience de l'esprit humain.
Il exposera aussi quelques tableaux dans Le Couloir du Temps.
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17 h
Lundi 13 mai à partir de 17h vernissage de l'exposition en présence des deux artistes.
Expo jusqu'au 12 juillet 2024