Après des semaines de tergiversations de la droite, le Sénat à adopté le projet de loi visant à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la constitution.
Avec ce texte, déjà adopté par l’Assemblé Nationale, les socialistes saluent une victoire essentielle pour les droits des femmes, qu’ils défendent de longue date.
Le Parti Socialiste du Gers tient à féliciter avec fierté le vote de son Sénateur Franck MONTAUGE, qui, toujours fidèle à ses valeurs politiques humanistes a donné sa voix au camp de la liberté des femmes de disposer de leur corps.
Malheureusement nous constatons avec effroi que le Sénateur DUFFOURG a voté contre.
Contre les libertés des femmes, l’émancipation de toutes et tous, contre le droit de disposer de son corps.
Quel aurait été le vote de Monsieur DUFFOURG en 1974 ?
Quoiqu’il en soit, ce vote du Sénat permet de rappeler l’idéologie de la droite dans son ensemble. Du centriste Alain DUFFOURG jusqu’à l’extrême droite, 50 sénateurs ont voté contre la constitutionnalisation de l’IVG.
La droite, c’est l’ennemi des avancées sociales.
Les Gersoises et Gersois n’oublierons pas ce vote mortifère.
Le Parti Socialiste Gersois continuera de s’engager pour que des idées nouvelles et émancipatrices soient mises sur la table, telle que la gratuité des protections menstruelles, ou l’égalité salariale.
« Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. » Simone de BEAUVOIR .