La société de pêche la Fraternelle tenait récemment son assemblée générale dans les locaux du club de pétanque mirandais. Un exercice auquel est particulièrement rompu son président René Loubet également président de la fédération départementale et ou l'on voit que la pêche n'est pas toujours un sport de tout repos .
Un hommage à deux membres disparus en cours d'année
Avant de procéder à la présentation des rapports de l'année écoulée et des projets à venir sur le territoire de cette aappma qui couvre un territoire très important, le président a évoqué la mémoire de deux de ses membres particulièrement actifs.
Didier Bornet parti beaucoup trop tôt. Garde pêche particulier qui faisait avec son comparse Frédéric un très bon travail de surveillance pour la fraternelle et pour la fédération. Passionné de pêche à la carpe, organisant un enduro sur le lac de Miélan, qui amenait des concurrents de toute la France. Un GPP sérieux passionné que je regrette énormément.
Robert Débat fidèle de la première heure à la pêche à la truite à St Médard Lui aussi pêcheur chevronné toute pêche, et je précisait René Loubet “ je me souviens lui avoir décerné un prix dans le cadre du concours de la plus grosse prise pour un sandre attrapé à Mouchès”.
Quoique l'on dise la pêche séduit toujours
L’AAPPMA la Fraternelle vit bien et se maintient à un très bon niveau point de vue adhérents avec 445 pêcheurs qui se décomposent comme ci cartes Inter fédérale 223, majeurs 50, 53 moins de 18 ans, 48 moins de 12 ans, 20 femmes, 43 cartes journalières et 8 hebdo. Des critères qui placent La Fraternelle en première place des associations mirandaises.
Malgré cela, l'association est à la rue, car elle attend toujours de pouvoir disposer de son propre local, pour stocker le matériel et les archives. Une demande réitérée depuis plusieurs années selon le président.
Des informations qui intéressent tous les pêcheurs
janvier alevinage Cyprinidés 100 kg de tanches, 100 kg de gardons, et 20 kg de brochets sur les communes de Barran, l’Isle de Noé et, positionnement de boites Vibert 10.000 œufs de truites déversés sur plusieurs petits ruisseaux. février, ouverture du lac à St Médard pour les journées truites. Alevinage de truites sur les 140 km de cours gérés par la Fraternelle .
En mai concours qualificatif pour le départemental qui avait lieu à Mirande. 80 concurrents ont assiégé les berges de la Baïse et le pourtour du lac. En suivant le concours départemental qui lui se déroulait sur les berges d’un petit lac à St Clar - le 2 Juillet concours float tube au lac du Lizet organisé conjointement par l’ARPO la fédé et la Fraternelle. 43 participants venus de toute l’Occitanie, dont deux femmes qui ont capturés un nombre important de carnassiers. Les concurrents des départements voisins qui avaient amené la logistique sont repartis avec les meilleures choses du terroir : Magret, confit, foie gras et, pour faire passer tout ça il ne manquait plus qu’une visite au domaine du Billet.- Juillet L’astrado avec 15 jeunes, le CSAD 4 fois, les anciens de Lézian, et une grosse journée avec les CSAD de tout le département enfants autour du lac à Mirande - 14 juillet concours à Mirande matin et après-midi 53 participants le matin et 28 l’après-midi - 1er octobre concours à l’américaine avec une journée caniculaire 18 équipes lac et rivière et bien sûr casse-croute le midi. - 3 Octobre vide grenier et brocante pêche au Batardeau.
Et pour 2024
Pour 2024 l’alevinage a débuté gardons tanches brochets, œufs de truites, et les salmonidés en février, malheureusement pour cette année la fraternelle ne disposera pas de de truites farios alors en première catégorie nous aurons de l’arc-en-ciel. Pour le second lâcher avec un peu de chance des farios seront disponibles.
.Début mars l’APN recommence, le concours qualificatif pour le département le 1er mai , ensuite concours le 14 Juillet matin et, après-midi. Le 1er septembre vide grenier et brocante pêche, et enfin le 6 octobre le concours à l’américaine.
Comme tous les ans le calendrier est chargé mais le présient sait qu'il peut compter sur une bonne équipe de bénévoles pour mener à bien les chantiers prévus
Vin d'honneur et repas suivait l'assemblée pour perpétuer les bonnes traditions.