Le comité gersois pour le développement et la défense du service public de santé tourne la page

comite sante gersois 3.jpg

Après 20 ans d'activité le Covid lui a été fatal

COMITE GERSOIS POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA DÉFENSE DU  SERVICE PUBLIC DE SANTÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 19 décembre  2023 l’Assemblée Générale Extraordinaire du Comité Gersois pour le Développement et la Défense du Service Public de Santé a voté la dissolution de l’association.

La crise du COVID a profondément bouleversé  notre société entraînant de profonds changements dans nos modes de vie.. Pendant trois ans les contacts, en particulier, se sont distendus et chacun a réévalué l’ordre de ses priorités !

A l’issue de la crise nous n’avons pu rétablir notre mode de fonctionnement  ni donc notre niveau d’activité. C’est donc avec grand regret que nous avons pris la décision de mettre fin à l’activité du comité créé voila près de 20ans !

Pour autant aucune des raisons qui ont présidées à la constitution du Comité Gersois pour le Développement et la Défense de l’Hôpital Public devenu ensuite Comité Gersois pour le développement et la défense du Service Public de Santé n’ont réellement disparues, bien au contraire.

Durant ces 20 années le Comité avec ses adhérents s’est attaché à éclairer les gersoises et gersois sur les effets des politiques de santé comme enjeux de société.

Dans toutes les dimensions de la santé, il les a invité à des réunions et des actions contre  les suppressions de lits  de médecine, la psychiatrie entre soins et répression, les polluants aériens, Urgences aux urgences, le droit à l’accès aux soins pour tous et partout, passer d’une logique de soins à une logique de santé…

Il a travaillé à la mobilisation des citoyens, des professionnels de santé, des élus. Il est à regretter le défaut de soutien actif de ces derniers, exception faite à Mauvezin où le Maire / conseiller général communiste, Gérard Marcet s’est employé de façon exemplaire à mobiliser les élus de tous bords du bassin de vie de Mauvezin et gagner avec nous et la population la conservation des lits de médecine alors que partout ailleurs l'ARS mettait en œuvre sa politique de pénurie, de destruction.

Le Comité a été, en particulier, à l’initiative innovante pour la création de centres de santé publics à proximité des hôpitaux locaux ! Cette idée mise œuvre aujourd’hui, enfin, au niveau départemental mais malheureusement sans adosser ces centres publics au hôpitaux locaux ! Il a été également à l’initiative de la revendication de la construction d’un hôpital neuf pour le Département… Idée trop avant-gardiste semble-t-il  quand on constate la maigreur sans ambition de ce que sera le futur (?) établissement !

Sans parler de la bataille menée avec les personnels du CHG pour un quatrième IRM pour le service public de santé du Gers. Nous voulions un plan départemental de l’imagerie médicale public… etc !

L’égalité d’accès aux soins de qualité n’est pas réalisée pour les gersoises et gersois, loin de là…

Tout le monde sait que la pénurie de médecins va se poursuivre encore quelques années,avec des effectifs de nouveaux praticiens trop faibles face à des départs à la retraite importants !

Nous avons toujours combattu cette politique du «  nous nous contenterons de peu » qui semble imprégner les esprits de trop de responsables, politiques et autres, locaux !

Il reste tant à faire !  Bientôt il restera trop à faire par peur du tout à faire dès maintenant !

L’action doit devra trouver d’autres formes de mobilisations et d’interventions, d’autres « mots d’ordre », d’autres partenariats pour des objectifs qui eux n’auront pas changé !

Pour le Comité Le 19 décembre 2023

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles