On se prépare pour le salon de l'agriculture 2024

lepa 1.jpg

Le lycée agricole de Mirande sélectionne les plus belles bêtes

Salon international de l’agriculture 2024 : sélection des bovins de race Mirandaise

Vendredi dernier, dans les modernes installations du lycée agricole de Mirande (en pointe dans la valorisation de cette race et propriétaire du plus gros troupeau), a eu lieu la sélection des animaux, sous les yeux d’un public fourni d’élèves attentifs, d’enseignants et en présence de la direction de l’établissement.

Après pesée et présentation du bétail par des éleveurs passionnés par leur exigeant métier, le vote a eu lieu sous la direction du président de la Fédération interdépartementale des éleveurs de la race Mirandaise, Julien Soulé.

Seront finalement visibles à Paris, au stand des races bovines à faible effectif, les animaux gersois suivants (le nombre de places offertes à la Mirandaise est exceptionnellement élevé) : l’imposant bœuf Pilou (élevage Pérez à Aignan) ; la vache Mimosa déjà présentée à ce salon (élevage Danflous à Ornézan) ; la vache Neige et la génisse Rigel (toutes deux de l’élevage Blancafort à Clermont-Pouyguillès).

Cet évènement d’importance internationale offre une visibilité unique à la Mirandaise, inscrite sur la liste des races bovines locales à petit effectif et dont le mode d’élevage présente des qualités à rappeler, répondant aux attentes consuméristes du moment : bien-être animal, circuit court, faible empreinte carbone… Elément de biodiversité domestique, ce patrimoine vivant gersois jouit d’une active promotion qui porte ses fruits.

Le lycée professionnel agricole de Mirande sera également présent au salon avec une autre vache Mirandaise dans le cadre du Trophée International de l 'Enseignement Agricole.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces deux évènements séparément.

Henri Calhiol

lepa 7.jpg
lepa 7.jpg
lepa 6.jpg
lepa 6.jpg
lepa2.jpg
lepa2.jpg
lepa 4.jpg
lepa 4.jpg
lepa3.jpg
lepa3.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles