Samedi 18 novembre, la Floureto a proposé à ses adhérents (et aux autres... la conférence était libre, ouverte à tous, et gratuite) un après-midi sympathique, comme chaque mois. Toujours au cinéma Grand Angle, toujours à ce nouvel horaire : 14h. Je vous joins une sorte de résumé :
Samedi 18 novembre après-midi, au cinéma Grand Angle, un public venu nombreux pour assister à la conférence mensuelle de la Floureto, association culturelle fleurantine, n’a pas été déçu : une intervention passionnante de Jean-Michel Catil, de l’association Nature en Occitanie, a été un vrai moment de bonheur. L’association régionale, dédiée à la conservation de la nature et à son étude, est soucieuse de la préservation du patrimoine naturel. Jean-Michel Catil a rappelé ce préalable, puis a précisé la définition de la biodiversité, notion utilisée souvent mais qu’on connaît finalement assez mal. A cause de l’artificialisation des territoires, de l’intensification de l’agriculture et du changement climatique, nous assistons à une crise d’extinction de cette biodiversité. Et l’orateur l’a montré localement, en parlant de toute une série d’espèces animales et végétales qui évoluent au cours des dernières années. De la cistude d’Europe à la tortue de Floride, du héron garde-bœuf à la loutre, des insectes comme les punaises – si nombreuses cette année – aux musaraignes – comme la pachyure étrusque, le plus petit mammifère terrestre au monde –, sans oublier les jacinthes de Rome, les adhérents de la Floureto comme les curieux venus pour voir et pour entendre ont été ravis ! Le patrimoine naturel a bien été à l’honneur ce jour.
Le prochain rendez-vous de la Floureto est le samedi 16 décembre, toujours au cinéma Grand Angle, toujours à 14h, pour une séance de ciné-histoire, autour du spectaculaire film Oppenheimer, commenté et approfondi par Michel Cassé, astrophysicien, et Laurent Mauras, historien et président de l’association culturelle de Fleurance.