Ce vendredi 17 novembre, dans les locaux de la CPAM , étaient réunis Didier Pier Florentin, directeur de l'ARS, Véronique Delagues-Charasson, médecin -conseil de la MSA et Pierre-Henri Quereilhac sous – directeur de la CPAM pour une conférence de presse afin de promouvoir la prophylaxie par la vaccination .
Elle est gratuite-mais prise en charge par l'Assurance Maladie- pour les usagers tels que les personnes âgées , les femmes enceintes et les personnes en ALD, pratiquée par les médecins, les infirmiers, les sage-femmes, les pharmaciens ...
La campagne du vaccin antigrippal et du vaccin anti covid débutée le 2 octobre semble démarrer plus lentement que les années précédentes, cependant le COVID est bien présent encore( 12 000 personnes dans le département) et l'entrée dans l'hiver va favoriser le développement de la grippe et des bronchiolites pour les bébés avant leurs 6 mois .
Parallèlement, les professionnels de santé sont invités à inciter leur patientèle pour la réalisation de cet acte.
Nécessité donc de rappeler que ces épidémies peuvent entraîner de graves conséquence et être mortelles pour les personnes fragiles.
Pour tordre le cou aux idées reçues il faut intégrer que :
« La double vaccination COVID+GRIPPE peut être réalisée le même jour pour les plus fragiles et les professionnels de la santé et du secteur médico-social »
Conserver les gestes barrières, lavage fréquent des mains, aération des maisons, port du masque restent des gestes important de prévention pour soi et les autres ont insisté Véronique Delagues-Charasson et Didier-Pier Florentin .
Un exemple type : « Durant le COVID pas de gastro »
Enfin, a déclaré la médecin-conseil,la mobilisation de vaccination contre le HPV ( human papillomavirus) reste toujours d'actualité, 2 injections pour les ados à partir de 12/13 ans , filles et garçons.
La vaccination a été réalisée le 7 novembre, en collège par les infirmières scolaires, pour des élèves de 5ème la souhaitant et avec l'accord des parents. La prochaine injection aura lieu en avril 2024.