Pas de pneus cramés et pas de pétards mais une quinzaine de fourgons de CRS étaient présents ce mardi 7 novembre en matinée au cas où il y aurait un dérapage… Cela n’était pas du tout dans l’esprit des 150 agriculteurs qui ont répondu à l’appel de la FDSEA 32 et des JA 32 pour exprimer « leur ras-le-bol » face à l’inertie de l’État devant le péril des exploitations agricoles.
La manifestation se déroula en quatre temps avec des rendez-vous devant le siège social de la MSA du Gers, puis un arrêt devant l’entrée de la permanence du député, Jean-René Cazeneuve, ensuite sur la place de la Libération une opération « sit-in » symbolisant la mort des exploitations agricoles, et enfin les tracteurs se rendirent vers l’Ancien foirail devant la Direction départementale des territoires, DDT.
A la MSA, Xavier Duffau, président des JA 32, et de Muriel Pelizza, présidente de la FDSEA 32, dénoncèrent les difficultés à joindre les interlocuteurs de la Mutualité agricole qui devraient leur venir en aide, « une MSA un peu trop silencieuse pour accompagner ses adhérents », précisa Muriel Pelizza. La présidente et le directeur de la MSA Midi-Pyrénées Sud présents sur les lieux établirent le dialogue avec les agriculteurs et leur apportèrent certaines réponses notamment sur le relationnel.
Quant à l’arrêt rue d’Étigny devant la permanence du député Jean-René Cazeneuve, les tracteurs et leurs bennes firent une pause d’une quinzaine de minutes. Puis avant de repartir seront déversés une énorme quantité de gousses d’ail, des oignons avariés, quelques pneus ainsi que 5 bidons de Gazole non routier, GNR. Il s’agissait d'en dénoncer d’une part la fin des avantages fiscaux qui s’appliquerait progressivement à partir de 2024 jusqu’à 2030 et d’autre part aussi « le désengagement de l’État en ce qui concerne la PAC 2023-2027».
Sur le coup de midi, l’opération « sit-in » rassembla les agriculteurs qui allongés sur la place de la Libération ont été filmés par un drone pour ensuite une diffusion sur les réseaux sociaux. Il s’agissait de symboliser la détresse et la mort des exploitations agricoles.
La manifestation se conclura devant les locaux de la DDT où furent déchargées une dizaine de bennes contenant du fumier, divers déchets, des pneus… Un final impressionnant pour bien montrer « la colère des agriculteurs et leur ras-le-bol ».