Paix justice et sécurité : les élu-e-s communistes de la région Occitanie appellent à la mobilisation pour la paix

Elus communiste région Occitanie.JPG

Occitanie : communiqué des élus Communistes, Républicains et Citoyens

Nous avons condamné avec la plus grande fermeté les massacres du Hamas, mouvement terroriste, intégriste. Aujourd’hui, nous condamnons avec la même fermeté le blocus total de Gaza, qui empêche l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’électricité aux plus de 2 millions de civils Gazaouis. Nous condamnons les massacres de civils victimes de bombardements massifs.

 Le gouvernement israélien a lancé une opération meurtrière contre la population palestinienne de Gaza. Près de la moitié des habitations ont été détruites. Les hôpitaux, les écoles, où se réfugient des milliers de Gazaouis sont visées. Des femmes et des enfants périssent sous les bombes, et le reste de la population est contrainte au déplacement forcé. De « prison à ciel ouvert », Gaza est devenu un « cimetière à ciel ouvert ». C’est un massacre de masse. Ce sont des crimes de guerre. En parallèle, en Cisjordanie occupée, l’armée et les colons se livrent à de nouvelles exactions contre la population palestinienne.

Depuis trois semaines, rien n'a été fait pour stopper l'engrenage des tueries. La lâcheté et la complicité diplomatiques ont donné un blanc[1]seing au gouvernement d’extrême-droite de B. Netanyahou. Le droit international et le droit humanitaire doivent être respectés. Les crimes de guerre commis à Gaza par B. Netanyahou et les autres responsables doivent être jugés par la Cour pénale internationale.

La poursuite de la guerre et de l’occupation n’amènera ni la paix, ni le retour des otages. Comme Jaurès en son temps nous appelons à la fin des hostilités, à la paix. Le blocus doit être levé aujourd’hui même, les bombardements sur les Gazaouis doivent cesser, l’armée israélienne doit se retirer des territoires palestiniens.

Nous exigeons :

• Un cessez-le-feu immédiat, le retrait de l’armée israélienne de Gaza et la fin du blocus

• La libération des otages

• La mise en place d’un corridor humanitaire pour acheminer les produits de première nécessité.

• La protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité.

• Une initiative diplomatique de la France pour une paix juste et durable sur la base des résolutions de l’ONU exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés.

 • La reconnaissance de l’État de Palestine par la France sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés de l’État israélien, pour que les deux peuples réconciliés vivent en paix et en sécurité.

Nous appelons à participer aux rassemblements qui se tiennent dans toute la France sur la base de ces revendications avec l’ensemble des forces progressistes qui se battent pour la paix et la justice. Pierre Lacaze, Président du groupe CRC [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles