La plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie était réunie en séminaire au Conseil départemental du Gers

Pour la deuxième année l’Adda du Gers a accueilli le séminaire de la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie le lundi 23 et mardi 24 octobre au Conseil Départemental du Gers. Il s’agissait d’inventer collectivement un projet pour les années à venir.

Des partenaires incontournables

Soutenues depuis dix ans par la DRAC Occitanie, les agences départementales ADDA du Tarn, du Tarn et Garonne, de l’Aude et du Gers ainsi que les Conseils départementaux de la Haute Garonne, du Lot et de l’Aveyron partagent des projets en commun en faveur de l’Education Artistique et Culturelle, des enseignements artistiques, et de la circulation des œuvres. Ce séminaire, qui a réuni plus de 35 personnes, a permis de confirmer plus que jamais l’engagement solidaire de ses membres pour un développement culturel qui se conjugue avec les différentes collectivités : les départements, partenaires incontournables, mais également les communes, communautés de communes, PETR et les acteurs culturels et équipes artistiques des territoires ruraux.

Projet pour les années à venir

Apres plusieurs années d’échanges de pratiques et de ressources, de projets co-construits pour favoriser les pratiques scolaires et amateurs en lien avec les arts vivants (Théâtre, Danse, Musique, Cirque), il s’est agi pendant deux jours d’inventer collectivement un projet pour les années à venir.  Au programme, les transitions écologiques et sociétales dans le spectacle vivant, les innovations pédagogiques et les droits culturels, pour favoriser une plus grande proximité avec les citoyens.

Ce réseau, membres de la fédération nationale Culture.co, a également profité du festival CIRCA pour mieux appréhender la réalité du cirque contemporain à travers les spectacles du festival mais également par l’intervention de Jean Michel Guy, Artiste, chercheur, qui anime depuis de nombreuses années les Bla Bla CIRCA, rencontre avec les artistes du festival tous les jours à 11 h 30.

Réseau collectif

L’Adda du Gers a pu échanger sur  les actions développées dans son département avec le soutien du Conseil départemental du Gers, qui bénéficient des forces de ce réseau collectif interdépartemental (Texte à l’œuvre, Dansons les œuvres,…).

La devise des circassiens « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », est sans aucun doute celle que la plateforme des arts vivants en Occitanie a adoptée pour les années à venir.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles